Ciro Immobile, de la bête blessée à l’aigle impérial : le Soulier d’Or (3/3)
Le 5 novembre 2021, lors d’un match d’Europa League contre l’OM, Ciro Immobile a inscrit son 160ème but sous les couleurs de la Lazio, toutes compétitions confondues. Cela fait de lui le meilleur buteur de l’Histoire du club romain. Il détrône ainsi Silvio Piola, qui était confortablement installé sur son trône depuis 1943 avec ses 159 buts sous les couleurs biancoceleste. Un exploit qui nous permet de revenir sur le parcours du natif de Torre Annunziata avec les Aigles. Pour ce troisième et dernier numéro, nous allons revenir sur sa saison de Soulier d’Or, où il acquit un statut supérieur en Serie A et en Europe.
La Serie A marquée au fer rouge
En deux saisons avec la Lazio, Ciro Immobile a su montrer qu’il n’avait rien perdu de son talent depuis 2014 et son départ vers l’étranger. Mais il lui manque encore quelques étapes pour avoir une considération d’illustre buteur de la Serie A. Cette saison 2019-2020 va être pour lui le levier vers un palier supérieur.
Entre le début de saison et le mois de décembre 2019, il n’y aura eu que deux matchs où le Laziale aura fini une rencontre sans marquer de but. On peut compter sur cette période cinq doublés sur ces quatorze matchs. A la trêve hivernale, ce sont 17 buts marqués par le goleador biancoceleste, soit à seulement quelques unités près du total marqué lors de ses saisons de meilleur buteur. Le rythme est déjà très soutenu et il ne va pas s’en arrêter là, puisqu’il en marquera 19 autres pour conclure la saison, dont deux triplés contre la Sampdoria, puis l’Hellas. Ses trois pions contre les gialloblu sera historique. Avec 34 buts inscrits en championnat à cette date, il chipe à Luca Toni le titre de meilleur buteur italien sur une saison de Serie A (31 unités pour Toni en 2006 avec la Fiorentina).
A la conquête du Soulier d’Or
Au terme de cette saison, il fait tomber beaucoup de records, lui permettant d’entrer dans des cercles de plus en plus fermés. Il enregistre un ratio but/minute démentiel, le 5ème meilleur parmi les 5 grands championnats européens, avec un but inscrit toutes les 88 minutes. Un classement dominé par Luis Muriel (un but toutes les 70 minutes), où l’on retrouve aussi des Lewandowski, Mbappé ou encore Haaland et Cristiano Ronaldo. En plus de se retrouver parmi des grands noms actuels, Immobile se hisse aux côtés de légendes de la Serie A. Auteur de 135 buts en 225 matchs de Serie A au terme de l’exercice 2019/2020, il peut se targuer d’avoir un meilleur ratio but/match en championnat que d’illustres buteurs du Calcio tels que Trezeguet, Baggio ou Batistuta.
Ciro Immobile has scored 135 goals in 225 Serie A appearances.
That’s a goals per game ratio of 0.60, better than:
🇦🇷 Batistuta
🇺🇦 Shevchenko
🇫🇷 Trezeguet
🇦🇷 Crespo
🇮🇹 Baggio
🇮🇹 Vialli pic.twitter.com/5nANsv2Xye— GoalScorer Challenge ⚽️ (@GoalscorerC) August 2, 2020
Du haut de ses 36 buts inscrits cette saison en Serie A, il égalise le record du meilleur buteur sur une saison de Serie A détenu par Higuain. Le Laziale est arrivé à un niveau stratosphérique que même CR7 ni, de son côté, Lewandowski n’ont su égaler cette saison : Ciro Immobile est élu Soulier d’Or 2020. Un trophée monopolisé depuis 2008 par le binôme Messi-Ronaldo, exception faite aux Uruguayens Luis Suarez et Diego Forlan, respectivement vainqueurs en 2016 et 2009. Immobile devient le troisième italien à recevoir cette distinction après Totti en 2007 et donc Toni en 2006.
Ciro Immobile et la Lazio, unis à jamais
Cette saison 2019-2020 aura aussi permis à Immobile d’entrer encore plus dans l’histoire de la Lazio. Durant cette saison il est devenu le troisième joueur biancoceleste à passer la barre des 100 buts en Serie A, après Silvio Piola et Beppe Signori. Signori qui d’ailleurs se voit égalé par Immobile en nombre de titres de meilleurs buteurs de Serie A obtenus dans une carrière (3).
A l’issue de cette saison historique, Immobile prolonge avec la Lazio jusqu’en 2025. Signe que le joueur et le club ont créé un rapport unique. Arrivé à Rome après un moment périlleux de sa carrière, il a retrouvé sa splendeur chez les Laziali qui ont réobtenu une place parmi les meilleures équipes de Serie A grâce entre autres aux exploits de son buteur fétiche. En 2021, lors de la cérémonie de remise du Soulier d’Or à Immobile, le président Lotito a déclaré : « Ciro est entré dans la tête et dans le cœur des tifosi, jeunes et anciens (…) Il est un emblème de la ville, un ambassadeur du club et de ses supporters. »
A lire aussi dans ce dossier :
– Ciro Immobile, de la bête blessée à l’aigle impérial : la confirmation (2/3)
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Manchester CITY va bientôt formuler une offre à la JUVE pour CAMBIASO
• Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !
• Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir
• Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?
• Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
Derniers articles
Manchester CITY va bientôt formuler une offre à la JUVE pour CAMBIASO
D’après la Gazzetta dello Sport, Manchester City, qui aurait manifesté un vif intérêt pour Andrea […]
Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !
D’après la Gazzetta dello Sport, Emerson Royal, latéral droit, attire les regards de Galatasaray, Fulham […]
Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, Antonio Conte, il y a moins d’un mois, […]