Les clés pour affronter l’Irlande
Le groupe irlandais ne comporte aucune surprise, si ce n’est la présence du vétéran Robbie Keane appelé à l’ultime moment par Martin O’Neill. À 35 ans, Robbie Keane qui est le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection (67 buts en 145 sélections) participe à sa deuxième compétition internationale avec l’Irlande après l’Euro 2012. Il n’est pas le seul cadre de cette sélection puisqu’à ses cotés, il y a également Shay Given (134 sélections), John O’Shea (113 sélections), Aiden McGeady (84 sélections), Glenn Whelan (73 sélections) et Shane Long (65 sélections). Le sélectionneur de cette équipe s’appelle Martin O’Neill, il est sélectionneur de l’Irlande depuis le 5 novembre 2013.
L’Irlande faisait partie du groupe D lors des éliminatoires de l’Euro 2016 avec l’Allemagne, la Pologne, l’Ecosse, la Géorgie et Gibraltar. Avec 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites, elle a terminé troisième de son groupe avec 18 points derrière l’Allemagne (22 points) et la Pologne (21 points). Elle a donc dû passer les barrages pour se qualifier pour l’Euro face à la Bosnie.
Equipe Type
Les points forts
Le combat
L’Irlande est connu pour la puissance physique de tous ses joueurs. De plus, ils sont tous issues des championnats de première et seconde division Anglaise, la meilleure école pour les rudes duels, et les tacles appuyés. C’est une équipe qui aime « aller au mastic » comme on dit et nul doute que l’Italie ne doit pas jouer sur ce terrain pour espérer remporter le match.
Un vrai collectif
Il n’y a pas de véritable star dans cette équipe, sauf peut-être Robbie Keane, qui accepte sans broncher d’être sur le banc. L’esprit d’équipe est un des points forts de ce groupe, ce sont tous des frères qui ont le sens du sacrifice. Chacun fait l’effort pour son partenaire avant de le faire pour lui, et cette mentalité provient du fait qu’aucun joueur n’évolue dans un grand club anglais (les meilleurs clubs représentés sont Southampton, West Ham, Everton), la plupart des joueurs luttent en deuxième division anglaise, ou pour le maintien en Premier League. Dans ces conditions, c’est l’esprit d’équipe qui prime sur le talent.
Glenn Whelan
Il n’est pas le capitaine, mais vice-capitaine. Il n’aime pas être sous les feux des projecteurs et pourtant ses coéquipiers et les supporters irlandais savent que c’est lui le véritable pilier de l’équipe d’Irlande. Placé juste devant la défense, c’est lui qui replace, parle et a le rôle de premier relanceur de son équipe. Milieu très complet, malgré la réputation des irlandais, lui est très intelligent tactiquement et sait également casser le jeu. Doté d’un caractère bien trempé, c’est un véritable meneur d’homme pour son équipe qui ne lâche rien jusqu’au coup de sifflet final.
Les points faibles
Les espaces
C’est une équipe qui joue en étant très resserré, les joueurs ne laissent que très peu d’espace entre les lignes, et il est évidemment très difficile de trouver la faille face à ces équipes là. Cependant, lorsqu’ils doivent sortir pour aller marquer, ça se découvre, et ça devient une tout autre équipe. En atteste sa défaite 3-0 face à la Belgique: jusqu’à l’ouverture du score belge, l’Irlande était très bien regroupé défensivement et la Belgique n’était pas dangereuse, puis les Irlandais étaient obligés de sortir pour égaliser, et d’immenses espaces se sont créés derrière et la Belgique a pu dérouler tranquillement.
Le manque d’expérience
L’Irlande n’a participé qu’à trois phases finales de Coupe du monde (1990; 1994; 2002) et à trois Championnat d’Europe (1988; 2012; 2016). Autant dire qu’elle manque cruellement d’expérience lors de ces événements. Il y a 10 joueurs qui étaient présent à l’Euro 2012 et qui le sont encore cette année, pour les 13 autres, ce sera la première compétition internationale. De plus, seulement 7 joueurs de cette sélection on déjà joué un match de Champions League. C’est dire le manque d’expérience des grands matchs pour la plupart de ces joueurs.
Faible diversité dans la construction
Chaque équipe joue avec ses qualités : des interventions rugueuses, du jeu long, un jeu pas très technique mais très physique, tels sont les qualités dans le jeu des irlandais. Rare sont les alternatives, l’Irlande a beaucoup de mal lorsqu’elle doit faire le jeu et lorsqu’elle a la possession du ballon. Leur jeu est beaucoup trop prévisible et manque cruellement de fantaisie pour déstabiliser l’adversaire, notamment à cause de leurs lacunes dans le jeu court.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• PIOLI s’y voit déjà « J’aimerais beaucoup diriger la NAZIONALE »
• FRATTESI à la ROMA ? L’INTER ferme la porte… pour le moment
• Grande première pour le MILAN dans le DERBY milanais
• KOLO MUANI prend le LEAD pour renforcer l’attaque de la JUVE
• La FOLLE Supercoupe d’Italie marque la RÉDEMPTION de THEO
Derniers articles
PIOLI s’y voit déjà « J’aimerais beaucoup diriger la NAZIONALE »
Stefano Pioli a donné des nouvelles de lui hier en parlant à la presse italienne […]
FRATTESI à la ROMA ? L’INTER ferme la porte… pour le moment
Comme l’écrit Tuttosport dans son édition du jour, dimanche soir, Ghisolfi, directeur sportif de la […]
Grande première pour le MILAN dans le DERBY milanais
Comme le signale la Gazzetta dello Sport, le derby de Riyad a été un moment […]