Conte à Chelsea, un point négatif pour la Nazionale ?

Par Simon Arces publié le 12 Avr 2016
Crédits

conte

Non, sa signature n’est pas un problème…

L’annonce faite, Conte a vite voulu mettre les choses au clair pour sa première interview en tant que futur coach des Blues. Après les habituelles louanges pour le club et le foot anglais, il renchérit avec le fait qu’il peut, dès à présent, ne penser qu’à l’Euro, et s’occuper seulement de la Squadra jusqu’à la fin de la compétition. Il est vrai que l’atmosphère sera moins pesante pour lui, son entourage et ses joueurs, car les rumeurs et les spéculations autour de sa signature ne viendront plus perturber le travail de la Nazionale. On peut ainsi dire qu’en agissant de la sorte, il a été respectueux envers l’équipe et la fédération. Cette dernière a donc le temps de lui trouver son successeur. Pour les joueurs, cette annonce ne doit changer en rien leur mentalité et leurs envies, en effet un entraîneur, encore plus un sélectionneur, ne signe généralement pas pour rester très longtemps a son poste. Ils le savaient tous qu’Antonio Conte s’en irait après l’Euro, ce sont des professionnels habitués à ce genre de situation, donc dans leur tête pas de question à se poser. De plus, l’ancien entraîneur de la Juve est un vrai compétiteur, un gagnant, il a toujours eu la bonne mentalité même dans les pires moments, et dans n’importe quelles situations, il donnera tout et ses joueurs également. Comme si l’idée de gagner l’Euro, compétition que l’Italie n’a plus remporté depuis 1968, n’était pas assez motivant.

Oui sa signature peut causer problème…

La plus grande crainte que l’on peut avoir est que Conte prépare déjà son mercato. Si c’est le cas, il ne sera pas concentré sur la Nazionale mais plutôt sur sa futur équipe et le recrutement de certains joueurs. Un peu délicat, lorsque l’on sait qu’il aura un budget conséquent de la part d’Abramovitch, rajoutez à cela la concurrence féroce des autres clubs anglais sur le mercato et son implication à l’Euro ne serait pas optimale. Pire, Antonio Conte souhaiterait emmener dans ses valises certains joueurs italiens comme Leonardo Bonucci. Mais les internationaux ne doivent pas se laisser distraire. Tous les joueurs ne réagissent pas de la même manière, certains seront peut être plus affectés que d’autres sur le fait que Conte est déjà ailleurs avant même le début de l’Euro, et les consignes peuvent être moins efficaces. C’est donc là qu’Antonio Conte aura plus que jamais besoin de ses cadres et de son capitaine Gigi Buffon pour faire passer le message.

Les cas similaires par le passé

Dans l’histoire du ballon rond, nombreux sont les sélectionneurs ayant signé dans un club avant même la fin de leur contrat avec la fédération. Les cas les plus récents sont Jacques Santini alors sélectionneur de l’équipe de France qui s’engage a Tottenham avant l’Euro 2004, les Bleus se feront éliminer en quart de finale par la Grèce futur vainqueur. Guus Hiddink, qui par deux fois entraînera deux équipes simultanément, en 2005 le PSV Eindhoven et la sélection Australienne. Il parvient à emmener son PSV en demi-finales de la Ligue des champions et l’Australie en 8e du mondial allemand éliminé par l’Italie et un penalty de Francesco Totti dans les arrêts de jeu. Puis en 2009, alors à la tête de la Russie, il rejoint Chelsea en février pour assurer l’intérimaire jusqu’à la fin de saison. Bilan : victoire en FA Cup avec Chelsea, et non qualification pour le mondial sud-africain. Plutôt mitigé pour en tirer des conclusions favorables.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles