Conte et le luxe de pouvoir faire tourner
Pour une fois l’Italie n’attend pas son troisième match de poule avec anxiété. Pas de match couperet comme en 2008 contre la France par exemple, ni de crainte de subir un nouveau biscotto comme en 2004 et 2012 (l’Espagne avait finalement battu la Croatie) pour la Nazionale demain soir à Lille contre l’Irlande. Juste l’occasion de voir à l’œuvre ceux qui ont peu ou pas joué lors des deux succès contre la Belgique (2-0) et la Suède (1-0).
Comme en 2000
Si certaines sélections ont l’habitude de ce genre de situation, ce n’est pas le cas de l’Italie. La dernière fois qu’elle a pu voir venir en toute quiétude, c’était lors de l’Euro 2000 où l’équipe entrainée par Dino Zoff avait disposé de la Turquie et de la Belgique avant de jouer et de battre la Suède. C’était d’ailleurs la seule fois que l’Italie avait connu ce luxe avant 2016. Comme Zoff avant lui, Antonio Conte profitera également de ce troisième match pour faire reposer ses titulaires habituels et donner du temps de jeu au reste du groupe. Le sélectionneur avait d’ailleurs été clair avant le début du tournoi en disant à ses 23 hommes qu’ils joueraient tous à un moment ou à un autre. Pas certain cependant que Conte savait déjà qu’il arriverait à Lille avec la première place du groupe déjà en poche mais il tiendra parole. Une situation idéale donc pour l’entraineur qui pourra se permettre de faire quelques essais toujours utiles pour la suite du tournoi.
Neuf changements dans le onze
En principe, Conte changera 9 joueurs par rapport à la victoire contre les Scandinaves. Si l’idée d’un changement de schéma tactique lui a effleuré l’esprit (passage au 343), il restera fidèle au 352 de base. Buffon, malade et à risque de suspension, sera remplacé par Sirigu dans les cages. Barzagli, le seul défenseur à ne pas avoir pris de carton, sera le seul stakhanoviste du groupe. Une façon de ne pas fragiliser à outrance une arrière garde qui proposera Ogbonna axial et Darmian sur le centre droit. Un bon test contre des Irlandais qui joueront leur survie dans le tournoi. Thiago Motta aura les clés du milieu avec Florenzi et certainement Sturaro à ses cotés. De Sciglio et soit El Sharaawy ou Bernardeschi occuperont les postes de latéraux, alors que Zaza et Immobile formeront le duo d’attaque. Une chance à saisir pour les remplaçants habituels, avant de basculer vers une phase à élimination directe qui s’annonce particulièrement difficile pour les Azzurri.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
• Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
• Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle
Derniers articles
Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
Comme le raconte le Corriere dello Sport, Alex Jimenez, jeune joueur espagnol de 19 ans, […]
Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
D’après le Corriere dello Sport, la Roma envisage une révolution hivernale après une prestation décevante […]
L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
Nico Paz, jeune talent argentin né en 2004, attire l’attention des grands clubs européens, dont […]