Coupe du monde 2018 : Ils continuent l’aventure !

Par Matthieu Pianezze publié le 29 Juin 2018
Crédits

Brésil : Les grands favoris de ce mondial 2018 ont répondu présent. En terminant premier de leur groupe devant la Suisse et la Serbie ils ont idéalement lancé la machine auriverde. Alisson le gardien de l’AS Roma a continué sur la lignée de sa belle saison en club. En défense Miranda est un titulaire indiscutable et forme une très solide charnière avec Thiago Silva. Douglas Costa est lui touché à la cuisse et a manqué le dernier match mais s’est montré à son avantage lors des deux premiers matchs. Le Brésil récupère un Neymar petit à petit et dispose d’un effectif qui pourrait lui permettre d’aller chercher une 6ème étoile.

Suède : Après avoir sorti la Nazionale dans une funeste soirée de novembre dernier, les scandinaves confirment et terminent premier de leur groupe devant le Mexique. Tout en éliminant l’Allemagne malgré une cruelle défaite contre les champions du monde en titre en toute fin du deuxième match. Loin d’être flamboyant dans le jeu mais libéré de l’omniprésence d’Ibrahimovic, ils forment un vrai collectif difficile à manœuvrer. Les suédois de Serie AKraft, Hiljemark, Helander et Rohdén comptent bien aller le plus loin possible avec un 8ème de finale face à la Suisse.

France : La troupe de Didier Deschamps n’a pas du tout enthousiasmé les foules lors du premier tour, Malgré ça, la première place du groupe a été prise sans trop de difficulté et le prochain match face à l’Argentine permettra d’en savoir beaucoup plus sur le véritable niveau de cette équipe. Une élimination ferait tache et rendrait ce premier tour insipide encore plus difficile à accepter pour les supporters des bleus. Matuidi, le milieu de la Juventus est dans un rôle un peu ingrat dans ce mondial, pas utilisé à son poste il a déçu. Il risque pourtant de devoir recommencer en 8ème pour limiter l’influence de Messi.

Espagne : Toujours cette possession du ballon parfois outrancière mais cela ne suffit pas toujours pour gagner. Les espagnols n’ont pas tout écrasé dans cette phase de groupe mais ont assuré l’essentiel en se qualifiant non sans mal pour la suite de la compétition. Reina le futur gardien du Milan AC n’a évidemment aucun temps de jeu étant 3ème gardien.

Argentine : Avec son contingent de joueurs aux origines italiennes ou évoluant en Serie A comme Biglia, Dybala, Higuain, Ansaldi et Fazio, les hommes de Sampaoli sont passés par un trou de souris et peuvent s’estimer heureux d’être toujours en vie dans ce mondial. Désormais la pression sera légèrement retombée et Messi et sa troupe pourra peut-être se libérer. Cela passe par une victoire samedi face à la France.

Uruguay : La céleste est solide, très solide. Avec trois victoires lors de la phase de poule, les hommes de Tabarez avancent comme un bel outsider. Une défense de fer, un milieu parfois créateur avec le jeune Bentancur qui s’affirme de plus en plus à côté d’un Vecino utile et efficace. Laxalt, Torreira et Caceres disposent également d’un temps de jeu conséquent et devrait contribuer à aider l’Uruguay dans sa quête d’une couronne mondial qui ferait littéralement exploser de joie tout un peuple.

Portugal : Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo jouent toujours aussi peu mais se qualifient juste derrière l’Espagne. On ne se prononcera pas sur les chances lusitaniennes dans cette coupe du monde, l’exemple récent de l’Euro 2016 pousse à être prudent avec cette équipe. Avec un monstre comme CR7 devant et une équipe capable de monter en puissance défensivement tout est possible. André Silva a joué un match comme titulaire et Mario Rui n’a pas joué.

Croatie : Impressionnant lors de cette phase de poule, les hommes de Dalic se sont même offerts une troisième victoire avec une équipe B face à l’Islande, preuve de la qualité de cet effectif. Avec un milieu de terrain haut de gamme et des attaquants efficace l’espoir est permis pour le peuple à damier. Tous les joueurs de Serie A ont joué (Mandzukic, Strinic, Perisic, Brozovic, Badelj) sauf Kalinic qui a été renvoyé chez lui pour un comportement inadéquat.

Suisse : La Nati est sortie vivante d’un groupe compliqué avec la Serbie et le Brésil. Solide avec une belle défense et un milieu de terrain bagarreur et travailleur, les hommes de Petkovic se reposent sur les fulgurances de ses joueurs offensifs. Une équipe à la tonalité très italienne avec Rodriguez, Freuler  Behrami et Dzemaili. 

Belgique : Arrivée avec une pancarte de favori sur les épaules, la Belgique a rassuré ses supporters en sortant assez aisément de son groupe. Avec de multiples joueurs évoluant dans les plus grands clubs européennes, le potentiel est immense mais cela sera t’il suffisant pour aller au bout ? Mertens le napolitain est un des hommes clefs du répertoire offensif belge.

Colombie : Les sud-américains ont fait une entrée catastrophique face au Japon qui a failli leur couter cher. Néanmoins ils ont su redresser la barre en terminant premier de leur poule. Avec un effectif rempli de qualité et des stars comme Falcao ou James Rodriguez l’objectif est d’aller le plus loin possible. Cuadrado déroule sa partition sur le côté droit tandis que Zapata est cantonné au banc de touche.

Danemark : On est loin de la Danish Dynamite des années 90 mais les joueurs d’Hareide sont très solides. Pour leur marquer un but il faut se montrer hyper rapide dans ses attaques. Assez limité offensivement, les danois risquent de tout miser sur des matchs intense et physique pour passer des tours et pourquoi rejoindre leurs illustres ainés de l’Euro 92. Larsen le latéral de l’Udinese est souvent titulaire tandis que Cornelius est un joker offensif.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles