Coupe du Monde 2018 : les Serbes de Serie A à la loupe

Par Maxime Artois publié le 17 Juin 2018
Crédits

Nikola MilenkovicFiorentina (2 sélections) : il représente assurément l’avenir d’une sélection serbe dont les cadres se font viellissants. A seulement 20 ans, celui qui a découvert la Serie A cette saison (arrivé à la Viola en provenance du Partizan Belgrade) a su petit à petit se faire une place dans l’effectif florentin pour s’imposer sur le tard, peu après le funeste décès de Davide Astori. Défenseur central de formation, parfois utilisé latéral droit à la Fiorentina, cette polyvalence pourrait l’aider à obtenir du temps de jeu lors de cette Coupe du Monde. Car ses 2 maigres sélections rappellent qu’il est barré en défense par des tauliers tels Ivanovic.

Adem Ljajic – Torino (28 sélections, 5 buts) : il arrive à la Coupe du Monde fort d’une saison globalement réussie avec le Toro. Pas toujours titularisé, il a eu le mérite de conclure sa saison sur des statistiques fort honorables en club, s’élevant à 6 buts et 10 passes décisives. Sa polyvalence devrait aussi être un atout pour l’équipe serbe. Longtemps cantonné à l’aile gauche, Walter Mazzarri n’a pas hésité à le repositionner en milieu relayeur ou offensif, voire attaquant de soutien, avec succès. Présent en sélection depuis 2010, son statut de titulaire est désormais pleinement acquis, lui qui cumule deux buts et une passe décisive sur ses cinq derniers matches avec la Serbie.

Aleksandar KolarovAS Roma (75 sélections, 10 buts) : présent au sein de la sélection depuis 2008, il  ne fait aucun doute que Kolarov fait partie des cadres de la Serbie. Sa présence parmi les 23 ne souffre d’aucune contestation, tant l’ex-joueur de Manchester City s’est montré à son avantage sur le côté gauche de la Roma cette saison. Deuxième joueur le plus capé derrière Ivanovic, Kolarov a toutefois récupéré le brassard de capitaine dès les premiers matches amicaux de mars 2018. Le signe d’un nouveau cycle ? Surtout le signe que ce joueur, au jeu très complet, doit être le leader et l’âme de la sélection serbe pendant le Mondial.

Sergej Milinkovic-SavicLazio (3 sélections, 1 passe décisive) : s’il fallait trouver un crack en Serie A, ce serait bien lui. Quelle saison du géant (1 m 92) serbe ! Auteur notamment de 12 buts en Serie A, il n’est pas étranger au très bon parcours de la Lazio. Et pourtant, avec la Serbie, c’est une autre histoire. Convoqué en équipe nationale depuis 2016, il n’a jamais obtenu la confiance de l’ex-sélectionneur Slavo Muslin. Mais une fois celui-ci renvoyé et son adjoint Mladen Krstajic nommé, fin 2017, SMS a pu enfin connaître la joie d’évoluer sous les couleurs de son pays. Pour le moment, cela se résume à trois sélections en matches amicaux, pour une passe décisive en Corée du Sud. Mais sa sélection pour le Mondial était une évidence et il faudra suivre ce joueur de très près.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Rovella, Locatelli, Barella, Frattesi, Tonali…SPALLETTI décrypte et encense les milieux ITALIENS

« Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE

Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affrontent ce soir

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

Avatar

Maxime Artois

Rédacteur



Derniers articles