Cristante, de retour au haut niveau

Par Nawel Saïdat publié le 06 Oct 2017
Crédits

Il avait fait parler de lui avant de disparaître du côté du Benfica Lisbonne. Bryan Cristante était pourtant promis à un avenir radieux au sein d’un championnat italien qui semblait lui correspondre. Formé au Milan AC et régulièrement convoqué dans les sélections jeunes en Italie, le milieu de terrain avait rapidement convaincu l’entraîneur milanais de l’époque. Celui ci lui avait donné l’opportunité de jouer ses premières minutes de jeu en Ligue des Champions en 2011, devenant ainsi le plus jeune joueur milanais à débuter dans cette compétition. L’italien s’est rapidement fait une place dans le cœur des tifosi qui voyaient en lui une future bandiera. Comme beaucoup de jeunes espoirs projetés trop vite sur le devant de la scène, Cristante a fait preuve de maladresse en choisissant de quitter le club lombard pour le championnat portugais dans le but d’avoir plus de minutes de jeu. Une décision qui a provoqué la colère des tifosi, et qui a signé le début d’une descente en enfer. Venant dans le but de devenir un titulaire indiscutable, c’est finalement sur le banc qu’il passera la majeure partie de sa saison. Aujourd’hui de retour en Serie A sous forme de prêt, l’ancien milanais a pu bénéficier de l’absence de Pellegrini et de De Rossi pour être convoqué pour la toute première fois en équipe nationale. Une occasion en or pour le joueur qui pourrait bel et bien profiter de ce match pour conquérir le cœur des italiens.

Se reconstruire à l’Atalanta

De retour en Serie A depuis plusieurs saisons, Cristante n’a jamais réellement fait parler de lui jusqu’à ce jour. Au contraire, ses expériences passées à Palerme ont été catastrophiques. Peu convaincant sur le terrain et ayant tendance à se reposer sur ses acquis, le milieu de terrain n’a pas réussi à faire ses preuves du côté des rosanero et ne bénéficiera de trop peu d’occasions pour prouver ses réelles compétences. Il sera finalement prêté à l’Atalanta lors du dernier mercato hivernal et fera doucement sa place au sein de l’équipe. Une équipe qui semble lui réussir puisque l’ancien milanais a déjà inscrit deux buts en ce début de saison, dont un en Europa League contre Everton. Présent offensivement et s’améliorant dans la gestion de ses déplacements, Cristante semble enfin avoir mûri et compris que le travail était nécessaire pour se faire une place dans le monde du football.

La Nazionale, symbole de réussite

Cristante n’est qu’un choix par défaut, et pourtant. Le milieu de terrain italien pourrait bien être un véritable atout futur pour la Nazionale. Sa qualité première est d’être capable de jouer devant la défense, ou dans les couloirs du milieu de terrain. Un plus pour Ventura qui voit déjà sa composition de base chamboulée. Adepte des passes longues et propres, l’italien de 22 ans s’améliore également dans ses tirs au vue de ses dernières prestations. Joueur endurant, il n’hésite pas non plus à aller au duel en attaque comme en défense. Le milieu de terrain est depuis peu comparé à Gagliardini pour leurs qualités communes. Interrogé sur sa convocation surprise, Cristante s’est exprimé avec enthousiasme : « Je souhaite savourer chaque minute. […] J’ai la rage de vaincre et les jambes en pleine formes, maintenant c’est à moi de bien faire. » Le jeune italien n’a donc pas le choix. Malgré le travail restant pour arriver à son top niveau, Cristante va devoir rassurer les tifosi lors de ce prochain matchs en assurant la relève et en donnant le meilleur de lui même.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Donnarumma, Bastoni, Cambiaso… quelques changements à prévoir dans la compo de l’Italie

Un(e) Del Piero de retour à la Juve !

Un seul ballottage dans le 11 italien pour affronter la Belgique

« Le Venezuela m’a aussi contacté », Daniel Maldini n’a pas trahi la famille

Kean forfait, Spalletti appelle un autre attaquant

Avatar

Nawel Saïdat

Rédactrice



Derniers articles