Crotone en cours d’apprentissage

Par Cesco publié le 31 Oct 2016
Crédits

Crotone

Ah la loi de la jungle. Arrivés en trombe pour la première fois de leur histoire en Serie A la tutelle de Juric, parti au Genoa désormais, Crotone a débuté la saison pleine d’enthousiasme. L’équipe compacte, physique et entrainante de Serie B devait être soit la révélation de la saison, soit l’évidence de la saison. Malheureusement pour elle, ce premier tiers de championnat la classe plutôt dans la deuxième catégorie. Une évidence..

Un manque d’épaules

Et par épaules il faut comprendre, un manque d’expérience, de charisme et peut être un peu de talent. Oui de talent, celui qu’ils ont perdu avec les départs de cadres dont Budimir, sur lequel ils ont réalisé une petite plus-value certes, mais où ils ont perdu un buteur. L’auteur de 16 réalisations en Serie B l’année dernière a filé à la Sampdoria pendant qu’il fallait gérer le retour de prêts de tous les jeunes de Serie A (Ricci, Yao …) et céder aux sirènes de l’élite pour certains joueurs. Si une tentative d’échange de bons procédés s’est mis en place avec Sassuolo, ni Trotta, ni Falcinelli, ni Ferrari (qui font de leur mieux) ne semblent vraiment pouvoir tirer l’équipe vers le haut. Le départ de Juric et l’arrivée d’un coach néophyte : De Nicola complique également la tache, et tous les ingrédients d’une saison d’expérimentation compliquée sont réunis au plus grand dam des tifosi calabrais.

Un système en question

Pour De Nicola, comment jouer ? S’appuyer sur le 3-4-3 qui a fait la force de l’équipe en Serie B malgré un effectif drastiquement remanié ? Ou essayer de façonner le club d’une autre manière. 3-5-2, 4-4-2 ou 4-3-3 en plus du schéma initial ont été testés. Les résultats n’ont pas été au rendez-vous puisque la saison débute avec 1 point pris contre Palermo en  9 matchs. Une défense aux abois qui peine à comprendre les mécanismes demandés par son entraineur et qui doit faire face à la dure réalité du terrain. Sur les deux dernières sorties de l’équipe cependant, il s’est passé quelque chose dans un 4-3-3 très regroupé dans l’axe et très solidaire. Un nul courageux contre la Fiorentina et une victoire contre le Chievo sans encaisser de but (une première cette saison) permettent de relancer l’espoir d’un retournement de situation.

Crotone pêche dans le jeu et notamment dans ses attaques. Placée en situation de contres la plupart du temps, elle ne se procure que trop peu d’occasions et doit se contenter de 3 tirs en moyenne de cadrés par match (sur 10 tirs)  tandis qu’elle en concède 17. Une statistique révélatrice des difficultés éprouvées par le groupe. Avec de telles stats offensives, Trotta et Falcinelli ont du mérite d’avoir inscrit 5 buts à eux deux. Lors des deux derniers matchs, curieusement, ces statistiques ne sont pas meilleures. Au contraire ! Face à la Viola, Crotone doit se contenter de 24% de possession de balle et de seulement 4 tirs (contre 28 pour les florentins). Contre le Chievo, c’est 34% de possession et 9 tirs mais cette fois 7 étaient cadrés. Si le repli défensif et le bloc très bas a suffi pour aller chercher 4 points précieux, pas sur que l’équipe de De Nicola puisse continuer à survivre sur de telles fondations tremblantes. C’est pourtant ce qu’elle s’apprête à faire dans une saison où tout le monde lui promet l’enfer. Crotone en Serie A, c’est un peu David contre Goliath. Cette fois, le lance pierre ne suffira peut être pas.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles