Cuadrado, une blessure et des questions

Par Laïla Borcard publié le 02 Fév 2018
Crédits

Cuadrado a joué un rôle moteur dans la construction du jeu de la Juventus. Poursuivant sa troisième saison avec le club turinois, il a en effet su se rendre indispensable en peu de temps, contribuant de manière évidente à la percussion offensive de la Vieille Dame et jouissant d’une entente non-négligeable avec Dybala. Il n’en reste pas moins que ses coéquipiers sont désormais contraints de faire sans lui.

Une (re)mise en place tactique

Allegri doit composer avec la blessure de son ailier et même plus que cela : Cuadrado va subir une opération et sera absent pour deux à trois mois. Soit la période où tout le monde devra être au point physiquement. On l’a compris, cette opération marque un coup d’arrêt dans la saison pleine du colombien. Depuis son dernier match le 23 décembre dernier, le sélectionneur toscan a été contraint de réorienter son attaque, d’autant plus après avoir déclaré en conférence de presse qu’il n’y aurait pas de nouvelle recrue hivernale pour pallier à ce manque. L’apport de Cuadrado ne s’est néanmoins pas envolé avec sa lourde blessure : son empreinte reste en effet intacte pour ce qui est de la technique et de la rapidité de l’attaque. Cet héritage est notamment porté par les autres joueurs sud-américains du club de la capitale piémontaise, qui trouvent des caractéristiques communes à celles de Cuadrado. Mais le fait qu’Allegri ait délaissé pour un temps le 4-2-3-1 où évoluait relativement librement son ailier n’est pas anodin. Le 4-3-3 aujourd’hui envisagé presque systématiquement stabilise la formation turinoise et ce gain de fixité permet au milieu souvent composé de Khedira, Pjanic et Matuidi de gagner en liberté.

Des remplaçants de qualité pour une situation délicate

Les joueurs principalement utilisés pour remplacer l’international colombien sont Douglas Costa et Bernardeschi qui tous deux font preuve de stabilité et d’efficacité offensive malgré une nécessaire phase d’incorporation dans le dense effectif turinois. Si le positionnement du talentueux espoir italien n’est pas tout à fait fixé, celui du brésilien semble désormais l’être soit au milieu gauche soit sur l’aile droite. Et non sans raison : sa capacité à faire du jeu long, la qualité de ses dribbles ainsi que celle de ses passes font de lui une bonne doublure de Cuadrado. Il a su prouver sa capacité à être décisif, comme dans le match joué contre le Genoa le 22 janvier dernier durant lequel il a été l’auteur d’un but et a démontré beaucoup de qualités offensives ainsi qu’une nette amélioration dans ses replis défensifs. Ainsi, Allegri a su tant bien que mal compenser l’absence de son explosif Cuadrado par une formation peut-être plus stable, schéma dans lequel Higuain retrouve par ailleurs parfaitement son rôle de numéro 9 mais dans lequel Dybala a un peu plus de mal à se situer. Si l’intérim semble assuré notamment en vue du 8e de finale de la Champions League, on peut se poser la question de l’avenir du colombien à la Juventus. Signé jusqu’en 2020, il devra dès son retour de blessure retrouver sa place, sachant que la saison prochaine Pjaca reviendra sûrement de prêt et que les rumeurs de recrutement à ce poste vont bon train, avec les noms de Carrasco ou de Politano. Une chose est sure, la Juventus gagnera à réintroduire son impétueux colombien dans cet effectif stabilisé, lui qui a tant donné pour y être essentiel.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Laïla Borcard

Rédactrice



Derniers articles