Les jeunes loups de la Roma

Par Louis De Brondeau publié le 09 Mar 2016
Crédits

AS Roma

Une promotion brillante…

Umar Sadiq ou Di Livio (oui oui le fils de soldatino) sont déjà des noms connus de la plupart des suiveurs de la A, car le premier a déjà joué avec l’équipe première et le second est le fils de l’une des légendes du Calcio. Mais si on vous parle de Soleri, Nura ou Vasco peut être connaissez vous moins bien. Tous ces jeunes ont deux points communs : ils jouent dans la Primavera des giallorossi et sont bourrés de talent. Grâce au formidable travail d’Alberto De Rossi (père de), à la tête de la Primavera depuis 2007, les romains ont effectué un magnifique parcours en Youth League en sortant 2ème de leur poule derrière la Masia du Barça et en se débarrassant du RB Salzburg puis du PSV Eindhoven en 16ème puis en 8ème de finale. Ils sont actuellement en tête de leur poule en championnat. Seul point noir l’élimination face à l’Inter en Quart de finale de la Coppa Primavera. Le duo nigérian Sadiq-Nura, prêté par La Spezia, est celui qui impressionne le plus. Le premier, attaquant de pointe, a inscrit 16 buts en 15 matchs avec la Primavera et le deuxième, latéral droit rappelle de plus en plus celui qu’il cite comme son modèle, Maicon.

… mais un avenir incertain.

Vous l’aurez compris, ces jeunes sont extrêmement talentueux. Les verrons-nous bientôt porter le maillot des grands ? Pas si sûr. Rudi Garcia avait lancé de nombreux jeunes en équipe première mais avait rechigné à les installer durablement dans le groupe pro, même lorsque celui-ci connaissait des difficultés ou des blessures. Spalletti, lui, n’a pour l’instant donné aucune chance aux jeunes de la Primavera et a pleine confiance dans son groupe actuel (impossible de lui donner tort quand on voit le rendement affiché par la Louve depuis son arrivée). De nombreux jeunes de la Primavera, pourtant talentueux, ont ainsi été contraints à l’exil pour trouver du temps de jeu (Paredes, Pellegrini, Verde, Sanabria,…). Le cas de la Roma est symptomatique du problème de la formation des jeunes en Italie.

Alors même qu’ils disposent d’un vivier de talents incontestable de (grande) qualité, comme ici la Roma, de nombreux clubs transalpins préfèrent faire appel à des recrues, et ainsi prêter ou vendre leurs jeunes joueurs qui sont contraint de partir à l’étranger ou dans des clubs moins huppés pour trouver du temps de jeu. Et parfois, ils s’en mordent les doigts. Ciro Immobile, formé à la Juventus a dû bourlinguer dans des clubs de division inférieure avant de trouver la lumière au Torino. La Roma, elle, a laissé filé au PSV Eindhoven Gianluca Scamacca, considéré comme un futur grand attaquant et comparé, dès son plus jeune âge à Zlatan Ibrahimovic, rien que ça. Espérons que la Louve ne commettra pas la même erreur avec les jeunes de sa Primavera actuelle qui est incontestablement talentueuse. En résumé, les jeunes loups de la Roma ont faim et sont prêts à débarquer en équipe première, du moins si on leur en laisse l’occasion…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Bryan Cristante vers un retour au bercail ?

Balotelli au Genoa, c’est déjà fini ?

Trois joueurs sur le départ à la Juventus

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Louis De Brondeau

Rédacteur



Derniers articles