Top 5 : les plus grands matches de Fabio Capello

Par Romain Simmarano publié le 20 Avr 2018
Crédits

5ème : Milan-Juventus (0-1), 8 mai 2005

Quand la 35ème journée de Serie A oppose le leader turinois à son dauphin milanais, l’ambiance est électrique. L’équipe menée par Carlo Ancelotti paraît alors supérieure à la Juventus de Capello. Techniquement, le 11 aligné est proche de la perfection. Mais la Juventus fait preuve de plus de hargne, démontre plus de volonté. La Juventus est plus dangereuse et ouvre logiquement le score grâce à Trezeguet ! Ou plutôt, grâce à un centre retourné de Del Piero qui permet au Français de se démarquer de Stam et Maldini pour marquer de la tête. On joue la 28ème minute, et les Turinois ont fait un grand pas vers le titre. Au cours du match, Ancelotti tentera de passer en 3-5-2 mais cela ne fonctionnera pas. La Juventus fait la différence sur ce match parfait, acquis à la sueur, et file vers un titre de Serie A au destin tumultueux.

4ème : Real Madrid-Barcelone (2-0), 7 décembre 1996

A chaque fois qu’il y a fait un passage, Fabio Capello a remporté un titre avec le Real Madrid. En 1996, sa première expérience d’entraîneur loin de Milan est un succès. Le match-clef de sa saison reste certainement ce 2-0 remporté face au Barça de Bobby Robson, avec une supériorité manifeste sur un adversaire de prestige. L’immense Davor Suker ouvre le score dès la 24ème minute, sans laisser aucune chance à Vitor Baia, puis Pedrag Mijatovic clôt le suspense en début de seconde mi-temps. Cette journée de Liga marque un vrai tournant et affirme la supériorité des hommes de Capello qui se dirigent vers le titre.

3ème : Milan AC – Napoli (5-0), 5 janvier 1992

C’est la quinzième journée en Serie A, en cette saison 1991-1992. La lutte pour le titre est déjà claire: elle opposera Milan, Juventus et Napoli, même si le Torino semble encore en mesure de jouer quelque chose. A moins que les rossoneri ne frappent un très grand coup à domicile face aux Napolitains ! C’est exactement ce qui se passe ce jour-là. D’entrée de jeu, Maldini ouvre le score sur la première action, suivi de près par Rijkaard à la demi-heure de jeu. Juste avant la mi-temps, Massaro claque le but du 3-0. Donadoni et Van Basten finiront le travail en seconde période, dans un match extrêmement maîtrisé dans lequel Milan surclasse son rival. Qui ne s’en relèvera pas.

2ème: AS Roma – Parma (3-1), 16 juin 2001

Un titre qui se joue sur une dernière journée ne s’oublie jamais. Ce Roma-Parma a offert aux Romains, sous la houlette de Fabio Capello, son troisième et dernier titre en date de Champion d’Italie. Au coude-à-coude avec la Juventus, l’AS Roma n’a besoin que d’un nul pour s’arroger le tant espéré Scudetto. Mais les Parmesans sont quatrièmes et n’entendent pas se laisser faire. Très vite, la Juventus passe devant dans son match et l’angoisse monte. Mais Totti, d’une superbe frappe du droit, puis Montella, servi par Batistuta, rassurent les leurs en battant Buffon. Le 3-0 viendra de Batigol lui-même, à la 78e minute: le doute n’est alors plus permis, la Roma est championne. Et le maître Fabio Capello exulte alors comme jamais. Légendaire.

1er: Milan AC – Barcelone (4-0), 18 mai 1994

C’est une finale qui se présente mal : le Barça de l’époque est un géant, archi-favori avec ses Romario, Koeman, Stoitchkov et Guardiola. Mais le Stade Olympique d’Athènes porte bonheur au Diavolo. A la 22ème puis à la 45ème, Massaro s’offre un doublé qui lance complètement le Milan en première mi-temps. Dès le retour des vestiaires, Savicevic triple la mise, et Desailly ira planter un quatrième but à l’heure de jeu. Succès phénoménal, inattendu et maîtrisé par les hommes de Capello qui remporte là le plus beau trophée de sa carrière. C’est un match qui reste dans toutes les mémoires pour la formidable maîtrise tactique et technique de ce collectif désormais légendaire. C’est le chef-d’oeuvre définitif du Géomètre.




🔥 Les sujets chauds du jour :

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles