Douglas Costa, la renaissance à l’italienne

Par Hugo Ledroit publié le 18 Avr 2018
Crédits

Après un passage compliqué en Bavière, Douglas Costa a retrouvé son niveau à la Juventus. Cela s’est traduit ce week-end après un match de haute volée face à la Sampdoria conclu par 3 passes décisives, l’ailier brésilien est alors en pleine forme pour entamer le sprint final vers le scudetto.

Un joueur doté d’une intelligence de jeu

En plus d’avoir un bagage technique et une vivacité, l’ancien munichois a démontré dimanche qu’il se dotait d’un QI football. En effet le natif de Sapucaia do Sul n’hésite pas à temporiser et à revenir en arrière pour trouver des coéquipiers afin de construire le jeu. Il ne va pas s’entêter à essayer d’éliminer les adversaires si son couloir est bloqué comme le font certains joueurs de son style mais il va lever la tête afin de trouver la bonne solution. Sur ses centres qui amènent les buts, Douglas Costa jette un regard vers la surface ou en retrait pour chercher son coéquipier. La vivacité reconnue de son jeu lui permet de jouer rapidement en transmission avec Asamoah et de créer un décalage propice au développement d’une action offensive.

Et au service du collectif

Le match de ce week-end l’a parfaitement démontré, Douglas Costa participe au travail collectif de l’équipe et cela est parfaitement résumé avec ses trois passes décisives. De plus l’ancien meilleur joueur du championnat ukrainien s’est trouvé une certaine complicité avec Asamoah en n’hésitant pas à jouer avec lui en transmission directe dans le but d’accélérer le jeu côté gauche. Le Brésilien a également soutenu défensivement son coéquipier ghanéen en revenant afin d’aider l’équipe. La générosité qu’il donne pour revenir défendre traduit son implication quotidienne aux entraînements et pour ses coéquipiers. Allegri a fait de Douglas Costa un véritable guerrier juventino prêt à se sacrifier pour le maillot bianconero. Son entente avec Dybala sur et en dehors des terrains permet à la fiancée d’Italie de posséder un trio d’attaque avec Higuain qui ferait envier pas mal de tops clubs en Europe.

La renaissance de joueurs : une spécialité de la vieille dame

Douglas Costa n’est pas le premier joueur à renaître sous les couleurs de la vieille dame, récemment Pirlo, Tevez, Khedira, Mandzukic ou encore Cuadrado ont connu une seconde vie du côté du piémont. Cela peut-être expliqué par l’intensité et le sérieux des entraînements à Vinovo mais aussi par la passion et la pression que dégage le maillot bianconeri pour les joueurs, mais surtout les dirigeants de la Juve ont pour objectif de rester rationnel au niveau des transferts et donc de miser sur des joueurs avec de l’expérience qui ont déjà une belle carrière derrière eux. Douglas Costa est un de ceux là.




🔥 Les sujets chauds du jour :

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

Hugo Ledroit



Derniers articles