Le Duel : Bertolacci vs Diawara

Par Nicolas Soldano publié le 20 Jan 2017
Crédits

Duel 2016-2017

Coin Bleu : Amadou Diawara

Un vrai nettoyeur, la sérénité en prime

C’est simple, le jeune milieu défensif est une machine à laver : dès qu’il reçoit un ballon, il le nettoie puis le relance dans une propreté éclatante, le plus souvent en une touche. Sa capacité à temporiser et à jouer calmement laisse sans voix. Il possède un meilleur ratio de passes réussies que son homologue milanista (près de 91%) ainsi qu’en terme de ballons perdus. C’est sa fine qualité technique qui lui permet de toujours se débrouiller pour relancer court. Il intercepte, commet moins d’une faute par rencontre et ne manque quasi aucune intervention (87% de tacles réussis). Pourtant le Guinéen n’a pas réussi à débloquer son compteur cette saison (aucun but ni assist). Peut-être qu’au final le plus gros fait d’arme du milieu azzurro depuis son arrivée au club aura été, du haut de ses 19 ans, d’être titularisé pour quasiment la plupart des gros matchs (lors du match retour à Benfica, contre l’Inter, la Lazio, la Fiorentina et surtout au Juventus Stadium pour sa première titularisation en Serie A) alors que son concurrent direct au poste de numéro 6 n’est autre que l’international italien Jorginho, essentiel au système de jeu de Sarri et éblouissant la saison dernière. Rien que ça.

Contre le Milan AC ça donne quoi ?

Bilan équilibré d’une victoire et une défaite pour Diawara lorsqu’il évoluait dans les rangs de Bologna.

Coin Rouge : Andrea Bertolacci

Bertolacci a connu des moments difficiles. Transféré de l’AS Roma au Milan AC, il n’a jamais vraiment réussi à s’imposer au sein de l’effectif des Rossoneri. S’il était possible d’envisager un transfert ou une chute en enfer pour l’espoir italien, il est revenu du fossé dans lequel les observateurs l’ont mis pour retrouver le gout du terrain. Cette saison, Montella l’a aligné seulement 5 fois en Serie A (3 fois titulaire) pour des résultats certes en dents de scie mais de plus en plus prometteurs. Sa blessure qui l’a tenu loin des terrains semble désormais être de l’histoire ancienne. La forme actuelle du Milan AC ne doit pas être anodine à son regain de forme et de confiance. Ainsi, depuis le 12 décembre, il n’a pas loupé un seul match de son équipe, se payant même le luxe d’inscrire un but lors de la dernière journée face au Torino. Si sa contribution défensive et son envie de fait aucun doute, Bertolacci devra se montrer plus à l’aise balle au pied et dans le schéma de jeu de son équipe. Avec 1,8 tacles par match et 82% de précision dans ses passes, Andrea Bertolacci devra profiter de l’absence de Locatelli pour à son tour montrer tout son potentiel. Et face à Diawara, nul doute qu’il aura de quoi faire.

Contre le Napoli ça donne quoi ?

Triste bilan pour lui, 6 défaites et 2 nuls et de nombreux rendez-vous manqués à cause de blessures. Bertolacci tentera de vaincre le signe indien.

Et le vainqueur est…

Difficile de juger ce duel dans le sens où les trajectoires des deux joueurs sont vraiment différentes : ils sont tous les deux dans des tops clubs mais leur forme et leur évolution ne sont pas les même. Du coup à ce petit jeu, c’est forcément Diawara qui l’emporte de par sa constance cette saison, mais gare au réveil de Bertolacci, cette saison, les jeunes italiens semblent avoir la côte.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Nicolas Soldano

Rédacteur



Derniers articles