Dybala enfin de retour ?

Par Joseph Cocilovo publié le 30 Jan 2017
Crédits

dybala

La légende dit que le phœnix renait toujours de ses cendres. Et le 7 décembre dernier, tous les supporters de la Juve ont espéré que ce soit vrai. Car à l’ouverture de la 5ème journée de Champions League, Paolo Dybala faisait son retour après une blessure à la cuisse droite le 22 octobre dernier qui l’a éloigné des terrains pendant près de 2 mois. Son retour était très attendu, ses bonnes performances la saison dernière font que les attentes le concernant sont énormes cette saison. Ses premiers matchs d’après blessure sont légèrement inquiétants. Erreurs techniques, mauvais choix de passes voire même de tirs, et surtout une fébrilité à laquelle « la Joya » ne nous avait pas habitué. Critiques et spéculations n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez.

C’est physique ou mental docteur ?

Avant sa blessure, Dybala réussissait un bon début d’exercice. Statistiquement, on pourrait conclure à un début de saison moyen. Après 9 journées, il en était à 3 buts marqués mais sans aucune passe décisive, ni en Serie A, ni en Coppa Italia. Le niveau de jeu en deca de son talent et les nombreuses erreurs techniques de l’Argentin ont poussé la plupart des observateurs européens à se poser des questions sur son rendement. S’il est tout à fait logique de ne pas être à 100 % lorsque l’on revient d’une longue blessure, l’inquiétude était compréhensible. Mais le problème semblait plutôt mental. S’il sera sans doute impossible de savoir ce qu’il s’est passé dans la tête de Dybala, il est néanmoins possible d’émettre quelques hypothèses. Deux en fait. La première, ce serait un mal qui touche bon nombre de jeunes joueurs. C’était pour lui sa première vraie blessure depuis qu’il est à la Juve. Et lorsque l’on joue dans des clubs aussi prestigieux, on a un devoir moral, on se doit de tout donner et d’être au maximum de ses capacités. Après une blessure, surtout lorsque c’est dû à une déchirure de la cuisse, le risque de rechute est conséquent. Assez pour enlever toute sérénité à un joueur, le forçant à la prudence sur chaque prise de balle, sur chaque interception. Et si la prudence est mère de sûreté, pour un joueur aussi créatif et spontané que l’Argentin, elle devient rapidement un frein à l’expression de son talent.

Stats Dybala 20162017

Les statistiques de Dybala cette saison en championnat

Allegri et la gestion de ses joueurs

La deuxième hypothèse s’expliquerait en dehors des terrains. En effet, depuis quelques mois maintenant, Dybala est envoyé aux quatre coins du globe. Espagne, Allemagne, Angleterre, les plus grands clubs d’Europe sont à l’affût pour s’emparer du Joyau turinois. Mais s’il y a une rumeur qui a fait parler plus que les autres, c’est celle qui l’envoyait au Real Madrid. Les journaux spécialisés (ou non) déclaraient que l’Argentin désirait rejoindre la capitale espagnole au terme de la saison. Il s’avère que la rumeur était non-fondée, comme trop souvent, Dybala venant de prolonger son contrat avec la Juve. Néanmoins, ce genre de rumeurs peut laisser des traces. Le joueur peut être amené à se poser des questions sur son avenir. Il y a également le risque de créer des conflits avec le vestiaire ou même avec ses dirigeants. Mais tout ceci ne relève que de la pure spéculation. La réalité du terrain, c’est Allegri qui l’a prise à bras le corps, en reproduisant le procédé qu’il avait mis en place pour intégrer Dybala en 2015. A cette époque, et malgré la pression énorme due aux 30 millions d’euros dépensés par la Juve pour le recruter, Max Allegri avait intronisé l’Argentin en douceur dans le onze de départ. Sa place de titulaire, Dybala a dû patienter pour l’avoir. Mais ça lui a permis de s’intégrer efficacement dans l’effectif. Et le coach italien n’a pas hésité à réutiliser cette stratégie « protectrice » pour réintégrer au mieux son joueur, Dybala n’étant titulaire que depuis 4 matchs seulement. Ce fut une réussite la saison dernière, cette année encore la politique d’Allegri porte ses fruits. Car depuis son retour dans le onze de départ, l’Argentin a retrouvé toute sa superbe, se montre à nouveau décisif et il est prêt à porter son équipe à nouveau. Ce n’est toutefois pas la seule décision prise par Allegri au bénéfice de Dybala. En changeant de système de jeu, « Max » a libéré Dybala.

Une Tuttosport Dybala

La fin des rumeurs de transferts pour Dybala

Le changement au service de la liberté

Depuis son retour, il a marqué 3 buts pour 3 passes décisives, toutes compétitions confondues. Un bilan honorable. Ces statistiques mettent clairement en avant sa montée en puissance et son efficacité retrouvée, si l’on met de côté la balle de l’égalisation qu’il a manqué en toute fin de match face à la Fiorentina. Et depuis 3 matchs, Allegri a délaissé son 3-5-2 pour un 4-2-3-1 qui parait expérimental mais qui pour l’instant est très efficace. 3 matchs, 3 victoires, peut-être une nouvelle ère se profile à la Juve. Mais pour Dybala, ce nouveau système lui donne une liberté totale sur le terrain. Il organise l’offensive, revient défendre, crée le surnombre en attaque, offre une solution en pivot. Et tout ça sans avoir à créer un vide en attaque, puisque les ailiers Mandzukic et Cuadrado viennent rapidement en renfort d’Higuain. Il a maintenant tout le loisir de s’exprimer sur le terrain, pour le plus grand plaisir de la Juve et de ses supporters.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles