Eder, l’indésirable décisif

Par Matteo Pogliani publié le 20 Juin 2016
Crédits

Eder

88ème minute du match face à la Suède, Eder s’enfile dans la défense jaune et bleu avant de décocher une frappe du droit qui finit dans le petit filet d’Isaksson. L’Italie est qualifiée pour les huitièmes de finale, grâce à un but du joueur le plus critiqué de la Botte.

Une préparation dans l’ombre

Le sélectionneur italien nous a fait patienter avant de donner sa liste des 23 pour l’Euro 2016. Et déjà dans la liste des 30, les critiques sont tombées quant à la convocation de Eder, qui a disputé une seconde partie de saison plutôt inquiétante. Conte n’a rien voulu entendre, et le joueur de l’Inter est resté dans le groupe plus restreint des 23 qui sont partis en France. Et ce toujours sous la pluie de critiques des tifosi en totale incompréhension. Très moyen contre l’Écosse malgré une passe décisive chanceuse pour Pellè, il n’apparait pas face à la Finlande.

Comme si Eder était là, mais qu’il ne faisait pas du tout partie des plans d’Antonio Conte. Que nenni, le sélectionneur italien en a fait une pièce maîtresse de son jeu sans en parler, sans le montrer franchement à ses futurs adversaires. Surement qu’Eder avait besoin de se remettre physiquement, lui qui semblait un peu en-dedans sur les quelques rencontres disputées avec l’Inter. Et l’on peut aussi se demander si justement, le fait de laisser croire à tout le monde qu’il était en marge des schémas tactiques de Conte après le match contre l’Écosse, n’était pas un moyen de l’épargner des critiques faciles qui allaient pleuvoir sur lui vu les piètres prestations de la Squadra en match amical. Bref, la préparation d’Eder s’est faite loin des projecteurs, et pourtant, tout le monde sentait qu’il allait débuter la compétition aux côtés de Graziano Pellè.

Une belle surprise

Première rencontre face à la Belgique, et Conte, sans hésitations, titularise son protégé aux côtés de Pellè. Le coup de bluff, le pari tenté, la surprise cachée à tout le monde mais qui semblait si évidente. Et à la plus grande stupeur, le petit attaquant italien a répondu plus que présent. Dans un rôle d’électron libre à côté de son pivot, Eder a été d’une justesse remarquable, dans ses déplacements, dans ses prises de balles, et dans son jeu de passes, notamment sur les côtés ou sur les mezz’ale. Une bonne première prestation qui l’a d’ailleurs rabiboché avec des tifosi toujours aussi incrédules de le voir débuter cet Euro.

Une manière de faire taire ses détracteurs. Attention, Eder n’a pas non plus survolé le match, mais tout de même, sa prestation a été bonne comme celle de l’ensemble de l’équipe. Au cœur du jeu déployé par les Azzurri, on sent que Conte a travaillé beaucoup sur cette doublette. Un match qui justifie à lui seul sa titularisation lors de la rencontre suivante face à la Suède. Un match bien plus compliqué, avec beaucoup plus de déchets techniques de la part de tout le monde, et une prestation en demi-teinte. Mais Conte a l’habitude de faire confiance aux joueurs à qui il accorde une attention toute particulière. Son protégé est resté sur le terrain, et il a libéré les siens sur une chevauchée conclue de la meilleure des manières. Le pari a été gagnant pour le moment pour Conte, et on souhaite qu’Eder poursuive cet Euro de la même manière qu’il l’a débuté.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Matteo Pogliani

Rédacteur



Derniers articles