20 ans après, la Lazio peut rééditer l’exploit !

Par Nadhem Korbi publié le 19 Mar 2018
Crédits

La Lazio des années 90 ? C’est une autre histoire. Une des meilleurs équipes du monde avec une armada de stars. En 1998, le club italien a disputé sa 1ère grande finale européenne malheureusement perdue. La faute à un Ronaldo des grands soirs qui a permis à son club, l’Inter, de gagner la compétition. La Lazio a pu guérir cette blessure avec une victoire en Coupe des Coupes l’année suivante. Mais depuis, le club de la capitale s’est éloigné des joutes européennes. Un peu trop même. A part une demi-finale en Coupe de l’UEFA en 2003 et un quart de finale en Europa League il y a 5 ans, les laziale étaient absents des radars sur la scène continentale. Cette saison, ils ont l’opportunité d’inscrire leurs noms pour toujours dans l’histoire du club et de ramener à Rome un titre que tous les tifosi attendent depuis des années.

Compétition à prendre au sérieux

On le sait déjà. Les clubs italiens négligent l’Europa League. C’est d’ailleurs la raison principale qui a causé la perte de la 3ème place au classement UEFA au profit de l’Allemagne ces dernières années. Le dernier titre italien dans cette compétition était remporté par Parma en 1999. La Lazio n’a pas dérogé à la règle. Toutefois, un bon parcours était espéré au 1er tour vu le niveau des concurrents. Depuis, le club de la capitale prend plus au serieux ses adversaires. La preuve ? Ciro Immobile, l’arme numéro 1 de l’équipe, a joué les matchs de la phase à élimination directe. Il y a même marqué 4 buts. Avec la lutte acharnée dans le championnat italien concernant les places qualificatives pour la prochaine Champions League, la Lazio peut faire d’une pierre 2 coups: Remporter l’Europa League et obtenir par suite un ticket pour la prochaine C1, même si le nul face à Bologna l’a temporairement peut être sortie du quatuor de tête.

La dernière ligne droite

La Lazio a fait jusque-là un bon parcours en atteignant les quarts de finale. Avec un peu de chance lors du tirage au sort, elle a pu éviter l’Atletico Madrid et l’Arsenal, les 2 gros morceaux de la compétition. Toutefois, la double confrontation face aux Autrichiens de Salzbourg n’est pas gagnée d’avance. L’autre gros problème demeure dans la capacité du coach Simone Inzaghi à gérer son groupe pour réussir l’enchaînement championnat/C3. La Lazio est encore en course pour le podium du championnat. Va-t-il devoir le sacrifier ? La Napoli par exemple a décidé de laisser tomber l’Europa League pour se concentrer sur la course au titre. Seuls le coach et ses joueurs peuvent prendre une décision pareille. En tous cas, le club de la capitale doit encore franchir 5 matchs en Europa League pour assurer la victoire finale. 5 matchs pour redonner le blason à la Lazio et au foot italien sur la scène continentale.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles