A la découverte d’Ezequiel Ponce, le jeune espoir de l’AS Roma

Par Benoit Mahé publié le 26 Juil 2016
Crédits

Ezequiel Ponce

Ezequiel Ponce est né en 1997 à Rosario. C’est assez naturellement qu’il débute sa carrière avec l’un des clubs de sa ville de naissance, Newell’s Old Boys. Il apparait pour la première fois avec l’équipe première lors de la saison 2013/2014 à 16 ans à peine. Pour cette première saison il dispute 21 matchs, inscrit 4 buts et délivre 2 passes décisives. La saison suivante Newell’s a changé d’entraineur et Lucas Bernardi, qui a remplacé Alfredo Berti à ce poste, ne donne que très peu sa chance à Ponce. Son bilan est bien maigre avec une passe décisive et un but en dix matchs. Pourtant la Roma débourse 4,2 millions d’euros pour s’attacher les services de ce jeune buteur qu’on dit très talentueux et qui a un bilan plus que satisfaisant pour son âge.

Quand Ponce commence à jouer avec l’équipe première il a un professeur de choix en la personne de David Trezeguet qui revient tout juste en Argentine. À ce propos, il dit dans la biographie de l’ancien buteur de la Juve, qu’il a appris à ses côtés de quelle manière un avant-centre devait sans cesse se déplacer avant de confier quelques lignes plus loin vouloir « suivre ses pas dans le Calcio avec l’AS Roma« . Il apprend aussi aux côtés de joueurs comme Gaby Heinze et Maxi Rodriguez dont les conseils sont très importants pour un jeune joueur dont le talent ne demande qu’à être développé.

Des stats qui impressionnent

Lorsqu’il arrive à la Roma il cire le banc pendant 11 matchs sans jamais avoir l’occasion de montrer ce qu’il sait faire. Dans le même temps il joue les phases de groupe de la Youth League durant lesquelles il est très performant. En effet après un nul 0-0 face au BATE Borisov, il marque face au Bayer Leverkusen à l’aller, délivre 3 passes décisives au retour et conclue par un doublé et une passe décisive face au Barca qui permet à la Roma de revenir au score après avoir été menée 3-0. Fin novembre il se fait une déchirure des ligaments croisés qui l’éloigne des terrains jusqu’en avril. Sa blessure l’ayant écarté du groupe professionnel, c’est avec la Primavera qu’il fait son retour. Il joue alors 7 matchs et inscrit 7 buts dont de très importants durant la phase finale. En effet, alors que son équipe est menée en prolongations en demi-finale face à l’Inter, il marque et accroche la prolongation. En finale contre la Juve c’est encore lui qui égalise avant d’être sacré champion aux tirs au but.

Les principales qualités de cet attaquant sont sa force physique étonnante pour un joueur d’1m78, son placement et sa finition. Il a une très bonne vision du jeu, surtout dans la surface, qui lui permet de très bien se déplacer et de faire des appels tranchants. Il doit cependant progresser sur l’aspect psychologique car il prend beaucoup de cartons. Il a le profil pour devenir un très bon buteur et, pour qu’il progresse, il faudra lui donner du temps de jeu. Spalletti ne semble pas être l’entraineur le plus à même de le lancer avec l’équipe première et un prêt sans option d’achat au Sporting Gijon est presque conclu. Il sera intéressant de suivre ce joueur lors d’une saison d’apprentissage en Espagne avant peut-être de confirmer d’éventuelles bonnes performances si on lui donne sa chance avec la Louve.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Benoit Mahé



Derniers articles