Que faire de Stevan Jovetić ?

Par Pierrick Dujardin publié le 07 Août 2017
Crédits

Qu’il est loin le temps où les tifosi attendaient avec impatience l’arrivée de l’ex attaquant de Manchester City Stevan Jovetić ! Après une première saison auréolée de 7 buts en 28 matchs, le Monténégrin a peu à peu perdu de sa superbe à Milan. Pourtant, ses performances lors de son stage de pré-saison confirme le vieil adage selon lequel il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il faut dire que son prêt au FC Séville lui a fait le plus grand bien : avec 7 buts en 24 matchs, Jovetić a retrouvé des couleurs. En cette pré-saison, buteur face à des équipes telles que Lyon, Villarreal ou encore Chelsea, l’attaquant intériste a su profiter de la chance accordée par Spalletti pour se mettre en avant. Courtisé avec insistance par Marseille et Séville, il bénéficie aujourd’hui d’une belle côte sur le marché des transferts. Suivant cela, une question se pose : faut il conserver un joueur qui semble reprendre confiance et s’adapter au schéma interiste ou bien le vendre pendant qu’il en est encore temps ?

Le garder ?

En conservant ce joueur de 27 ans, il est certain que l’Inter ne prendrait pas une décision insensée. Si personne ne conteste le fait que Stevan Jovetić devrait batailler pour être dans le 11 de Spalletti, la concurrence étant très élevée, le Monténégrin pourrait être un atout non négligeable. De plus en plus satisfaisant depuis son parcours andalou, il semble retrouver une confiance qui lui manquait terriblement depuis quelques temps. Parfois maladroit mais décisif au poste d’avant-centre, meilleur lorsqu’il est positionné comme attaquant de soutien, le 4-2-3-1 privilégié par le nouveau coach de l’Inter est le genre de système qui lui convient parfaitement. S’il est barré par Joao Mario pour le moment, le Monténégrin pourrait néanmoins grappiller du temps de jeu. N’étant pas de trop dans un effectif talentueux mais parfois en manque d’imagination, Jovetić pourrait apporter sa fougue et son expérience du haut niveau en vue de débloquer n’importe quelle situation. Déterminé à prouver qu’il est toujours là, Stevan Jovetić, qui a récemment exprimé son souhait de rester, aura à cœur de retrouver l’amour des Nerazzurri.

Le vendre ?

Courtisé avec insistance par deux clubs très actifs sur ce mercato (Séville et Marseille), l’Inter aurait tout intérêt à céder un joueur qui n’est pas un indiscutable depuis 1 an et demi. D’ailleurs, le club nerazzurro l’a clairement mis en vente et a fait savoir qu’il faudra mettre au minimum 13 millions d’euros sur la table pour acquérir le Monténégrin. Malgré tout son potentiel, Jovetić est un attaquant dont la constance lui fait souvent défaut. En revenant en terre milanaise, il sait qu’il sera difficile de s’imposer et de ne pas retomber dans ses travers. Une vente apparaît comme la solution idéale : d’une part, l’Inter encaisserait un jolie chèque qui lui permettrait d’investir dans son projet ; d’autre part, Jovetić aurait la certitude d’avoir du temps de jeu. Autre point important, le Monténégrin arriverait comme une star s’il part dans l’un des deux clubs cités précédemment ; statut qu’il peu à peu perdu auprès des tifosi nerazzurri. Ce dimanche, on  annonçait que le club marseillais avait formulé une offre conséquente mais refusée par l’Inter. Faut-il voir ici un moyen de faire monter les enchères ? Ou au contraire le refus de vendre n’importe comment un joueur sur lequel le club pourrait compter ? C’est à vous de juger.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Pierrick Dujardin



Derniers articles