Federico Dimarco, énième espoir maltraité ?
Une patte gauche pleine de talent et un style de jeu explosif, atypique mais tellement rafraichissant dans un Calcio qui se cherche des latéraux de talents. Dimarco à 18 ans pourrait être une de ces belles révélations comme le football sait les faire. Mais encore une fois, en Italie il y a plus de barrages que de passerelles pour la jeunesse et le jeune défenseur l’apprend à ses dépens.
La frustration toscane
En arrivant à Empoli en provenance de l’Inter, Dimarco ne s’attend forcément pas à être titulaire d’entrée dans un club qui doit confirmer les belles dispositions entrevues lors des années Sarri. Le club étant en reconstruction, c’est d’abord Giampaolo, puis Martusciello qui prennent successivement les rênes du club. Au début de saison 2016/2017, Dimarco semble pourtant avoir les faveurs du nouveau coach en disputant les deux premières rencontres en tant que titulaire. Deux matchs où l’Empoli est battue mais qu’importe, l’essentiel est là, le jeune latéral italien a du temps de jeu, chose qui lui manquait cruellement du côté de l’Inter (qui pourtant a des gros soucis de latéraux en ce moment). Loin d’être transcendant sur ses deux premières apparitions, la suite est plus compliquée puisque depuis début septembre, Federico Dimarco n’a plus refoulé les pelouses une seule petite minute … Frustrant.
Un avenir en question
Alors que l’Empoli a un droit d’achat sur l’Italien à l’issue de son prêt, il n’est pas sur que celui ci soit activé. Sur le côté gauche de la défense, c’est Manuel Pasqual (34 ans) qui est préféré. Si celui ci est à créditer de quelques jolies prestations dont 2 passes décisives lors de la seule victoire d’Empoli cette saison face à Crotone, il n’est pas non plus intouchable au point de faire oublier le 3ème meilleur buteur et finaliste de l’Euro U19 avec 4 buts. De cette situation naissent des doutes. De quoi sera fait l’avenir de Dimarco. Celui ci s’annonçait radieux depuis l’été 2016, mais désormais, il semble s’inscrire entre guillemets. Si Empoli ne le rachète pas, il retournera du côté de Milan. Seul hic, il ne devrait pas bénéficier de temps de jeu puisque le Suning Commerce Group a déclaré vouloir investir cet été sur … des latéraux pour renforcer l’Inter. Pour Dimarco, la saison 2016/2017 semble être celle des occasions manquées. Il reste encore un bon bout de chemin pour inverser la tendance, mais l’inquiétude est de mise pour un espoir qui gagnerait à voir un peu plus de ballon que le cuir des fauteuils le long de la ligne de touche.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
• Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
• Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle
Derniers articles
Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
Comme le raconte le Corriere dello Sport, Alex Jimenez, jeune joueur espagnol de 19 ans, […]
Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
D’après le Corriere dello Sport, la Roma envisage une révolution hivernale après une prestation décevante […]
L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
Nico Paz, jeune talent argentin né en 2004, attire l’attention des grands clubs européens, dont […]