Felipe Anderson, la Lazio a besoin de toi

Par Jérémie Panizzoli publié le 18 Fév 2017
Crédits

Un été particulier

En remportant la médaille d’or olympique chez lui, au Brésil, à la fin du mois d’août 2016, Felipe Anderson a forcément vécu un été particulier. S’il a débuté cette compétition comme titulaire, il a perdu sa place au fur et à mesure que le tournoi avançait. Malgré cette rétrogradation dans la hiérarchie de l’équipe, son bilan est forcément positif car le titre était au bout. Une fois l’euphorie dépassée, il a fallu revenir à la Lazio. Au bout de quelques matchs, le talentueux droitier du coté gauche a retrouvé son niveau de performances qu’on lui connaît, fait de percussions et provocations balle au pied. Passeur décisif lors des victoires face à Pescara, Empoli et Udinese, Felipetto semblait lancé pour réaliser une énorme saison.

Une tendance à disparaître

Cependant, la régularité n’a jamais été le point fort de l’ancien joueur de Santos. Régulièrement, lors des gros matchs, il a du mal a exister et surtout être efficace. La tendance ne s’est pas forcément inversée avec des matchs plutôt neutres face au Napoli, contre le Milan AC et surtout lors du derby. Incapable de passer son vis à vis ou tout simplement pas dans le bon tempo, le natif de Brasilia disparaît lorsque le niveau de l’adversaire devient plus élevé. La preuve, lors de ces oppositions de choix, on a davantage vu Baldé Keita voire Milinkovic-Savic porter l’équipe vers le haut. Un vrai problème pour un joueur leader technique du vestiaire. En dépit de cette impression décevante, Anderson a un bilan statistique particulièrement positif à souligner.

Une efficacité statistique

Auteur de 2 buts et 9 passes décisives en 22 matchs de Serie A, le Brésilien est sur les bases de sa meilleure saison en 2014-2015 où il avait mis 10 buts et donné 8 passes décisives. Une saison conclue par une troisième place au classement. Malgré certaines similitudes avec cette période, Felipe Anderson score moins. Lors du dernier match face au Milan AC, il a ébloui le stade par ses éclats et ses gestes techniques, sauf devant le but. En effet, au moment de mettre le ballon dans les filets, le Laziale perd ses moyens. Certes, Immobile est le Bomber de l’attaque biancoceleste mais l’ailier droit d’un 4-3-3 aussi offensif que celui imaginé par Inzaghino doit scorer davantage.

Pour parvenir à terminer la saison dans les cinq premières places, la Lazio doit s’appuyer sur un gros Felipe Anderson. La demi-finale de Coppa face au rival romain est un excellent moyen de voir si Anderson a véritablement franchi un cap. En cas de qualification européenne en fin de saison, un possible bon de sortie sera sûrement accordé au Brésilien en échange d’un gros chèque d’un top club. Une perspective intéressante pour le club et le joueur qui ne passera que par une montée en puissance sur cette fin de saison. Felipe, la Lazio a besoin de toi…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles