Flop 5 : Quand le Milan AC touche le fond
5eme : La déroute du Riazor
Quart de finale de la Champions League 20303-04. Champion d’Europe en titre, le Milan AC s’impose 4-1 à l’aller contre les Espagnols en inscrivant 4 buts en 8 minutes. L’affaire semble pliée mais c’était sans compter sur l’esprit de revanche des Galiciens qui ont pris les Rossoneri à la gorge dès les premières secondes. Emmené par un Pandiani endiablé, le Depor renverse la situation en 45 minutes. 3-0 à la pause avant un quatrième but de Fran en fin de match. Sonné, le Milan de Shevchenko et Kaka quitte la compétition la tête basse après ce revers impensable.
4eme : La Juventus se balade à San Siro
Une Juventus en pleine bourre anéantit un Milan de bric et de broc en ce 6 avril 1997. Sacchi de retour après la parenthèse Tabarez oppose les Reiziger, Blomqvist et Dugarry face à l’armada de Marcello Lippi championne d’Europe en titre et en passe de se qualifier pour une deuxième finale d’affilée. Le duo Vierchowod-Baresi (74 ans à eux deux) est dépassé par la vitesse et la puissance de Vieri, Boksic et Amoruso. Une rencontre à sens unique et un score sans appel : 1-6 avec les doublés de Jugovic et Bobone Vieri. La Gazzetta titrera « Milan vergogna » le lendemain. C’est encore aujourd’hui la plus lourde défaite de l’histoire des Rossoneri à San Siro.
3eme : La Fatal Verona
En l’espace de 5 jours, le Milan de Rocco doit disputer une finale de coupe des Coupes et le dernier match de Serie A où un point lui suffit pour devenir champion d’Italie. Le mercredi à Salonique, les Rossoneri se défont de Leeds et remportent la défunte C2 mais la finale laisse des traces dans les organismes ce qui inquiète le Paron Rocco. Il faut un point à Vérone contre un Hellas déjà en vacances mais l’impensable arriva. Incapable d’avancer le Milan est mené 3-0 après 29 minutes et perdra 5-3 à la fin. La Juve remercie et gagne le Scudetto. La légende de la Fatal Verona commença ce jour-là. Ironie du sort, le Milan perdra un second championnat sur le même terrain en 90.
2eme : Le cauchemar d’Istanbul
25 mai 2005, le Milan affronte Liverpool en finale de Champions League. Les Rossoneri débutent la rencontre tambour battant et inscrivent trois buts (Maldini, Crespo *2) en l’espace de 45 minutes. Rien ne semble arrêter les hommes de Carlo Ancelotti mais la machine s’enraye inexplicablement après la pause. Les Reds remontent leur handicap en 7 minutes et poussent les Milanais aux prolongations puis aux tirs au but. Ces derniers seront fatals aux Lombards qui en rateront trois par Serginho, Pirlo et Shevchenko. Le Milan se refera face au même adversaire deux plus tard à Athènes.
1er : Milan 1-2 Cavese
Le 7 novembre 1982 restera dans l’histoire du football italien comme l’un des moments les plus surprenants du Calcio. Relégué en Serie B, le Milan se doit de remonter au plus vite dans l’élite. En face, ce jour là, les Rossoneri trouvent le promu Cavese et ses 6.000 tifosi. Sur le papier un match sans histoire mais les Aquilotti réalisent l’impensable en s’imposant 2-1 à San Siro. Un exploit historique pour la ville de Cava dei Tirreni (province de Salerno) et un affront pour un Milan qui a touché le point le plus bas de son histoire. Baresi et Tassotti, titulaires pour ce match, n’auraient jamais pensé à ce moment-là soulever la coupe des Champions moins de 7 ans plus tard.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif
• DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !
• Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?
• CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE
• « Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN
Derniers articles
Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif
Comme le révèle le Corriere dello Sport, Calabria reste loin d’un éventuel renouvellement de contrat. […]
DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !
Comme l’indique La Repubblica, Federico Dimarco est le joueur qui, lors des douze premières journées […]
Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?
La Serie A met en avant un nouveau souffle avec des jeunes talents italiens qui, […]