Frosinone, un maintien possible ?

Par Matteo Pogliani publié le 21 Fév 2016
Crédits

Frosinone

 

La tâche s’annonçait forcément compliquée pour le jeune promu. Avec une Serie A retrouvant certaines couleurs, amateurs et spécialistes leur ont prédit un ascenseur en Serie B inéluctable. Et pourtant, ils n’ont jamais été aussi proche du maintien que maintenant. Trois hommes tirent d’ailleurs leur épingle du jeu tant bien que mal : l’entraîneur Stellone, et les buteurs Ciofani et Dionisi.

Stellone, meneur d’hommes

Comment dire, l’expression « faire avec les moyens du bord » trouvent toute sa signification dans le cas du coach de Frosinone. La promotion obtenue l’an passé a certes relevé de l’exploit, la réalité actuelle est celle d’un championnat ne faisant pas de cadeaux. Le maintien devient donc une mission difficile à remplir. On ne peut pas non plus reprocher aux dirigeants de n’avoir pas fait les efforts possibles et nécessaires pour former une équipe plus ou moins compétitive. Pour n’en citer qu’un, le gardien Leali est annoncé comme un futur très bon gardien, et c’est lui même qui tente de préserver les cages de son équipe inviolées journée après journée. Mais, un homme incarne l’impossible du côté de Frosinone : le coach Stellone, celui qui a mené l’équipe de la Lega Pro à la Serie A en 3 ans. Un exploit pour un club qui débarque pour la première fois de son histoire en Serie A. Ce qui a d’ailleurs valu au coach et à l’équipe entière d’être citadins honoraires de la ville. Si l’approche tactique peut être discuté, et surtout mérite encore d’être perfectionnée avec le temps (et peut-être les moyens, qui sait), il n’en fait aucun doute que mentalement, Stellone fait le travail nécessaire pour inciter ses joueurs à se dépasser à chaque rencontre, avec pour fief le Stade Matusa. Une recette qui marche tout de même souvent dans la lutte pour le maintien. L’envie, le courage, l’abnégation, les valeurs que l’entraîneur incarnait lui-même en tant qu’ancien joueur.

Ciofani-Dionisi, buteurs sauveurs ?

Si l’on dit souvent que la meilleure défense est celle qui remporte le championnat à la fin des comptes, on pourrait croire que la moins pire des défenses est aussi l’une de celles qui peut ambitionner à se maintenir dans le championnat d’élite. Sauf que si l’on se base sur ce critère-là, Frosinone est très mal parti, étant donné qu’il s’agit, et de loin, la pire arrière-garde de la Botte. Si c’est pas la défense, c’est l’attaque qui doit préserver l’espoir du maintien. Et à ce niveau-là, la doublette Ciofani-Dionisi tente de mener la barque loin de la dérive avec sept buts inscrits chacun. L’équipe comptabilise 26 réalisations, ce qui n’est pas la plus mauvaise attaque de l’exercice pour le moment. Ce qui est de bonne augure pour la suite, à condition que Stellone trouve rapidement une solution pour stopper l’hémorragie défensive de son équipe. 17 points sur 22 ont été inscrits à domicile : le maintien passera par le Matusa, même s’il sera nécessaire de réussir, grâce notamment à ces deux buteurs, un ou deux hold-up à l’extérieur. Avec deux équipes de Gênes en grande difficulté, la réception ce week-end de la Lazio, dans un « derby » romain est l’occasion rêvée de s’en rapprocher encore plus.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO

La JUVE a ciblé le successeur de CAMBIASO, mais elle devra affronter la concurrence ANGLAISE

Gaetano ORISTANIO, l’ITALIEN qui monte à VENISE

Matteo Pogliani

Rédacteur



Derniers articles