Gattuso pour faire oublier Montella au Milan AC

Par Max Miotto publié le 28 Nov 2017
Crédits

Il aura donc fallu attendre un énième match insipide, sans relief ni saveur pour que la direction rossonera ordonne à Vicenzo Montella de plier bagage. L’Aeroplanino aura donc passé près de 18 mois à la tête du club avant d’être débarqué. D’abord érigé en sauveur d’un Milan sur la pente descendante, il finit sa première saison sur les rotules avec un effectif jugé moyen. Cette saison, en revanche, il n’a jamais su imposer sa patte à l’équipe et a été l’auteur d’une communication pour le moins désastreuse. Retour sur son aventure à Milan et focus sur son successeur et légende du club rossonero, Gennaro Gattuso.

Une éviction attendue…

Le 28 juin 2016, lorsque Montella est nommé à la tête du Milan, tout semble indiquer que les deux feront la paire. D’un côté, le club septuple vainqueur de la Champions League court désespérément derrière son lustre d’antan. De l’autre, Montella est aux prémices de sa carrière d’entraîneur et est décrit par beaucoup comme un des futurs grands de la profession. Le début de saison 2016-2017 démarre ainsi sur les chapeaux de roues. Aux commandes d’une équipe plus que moyenne, il parvient malgré tout à les maintenir dans la course à la C1 jusqu’à la trêve hivernal, arrachant même la Supercoppa à la Juve en terre qatarienne. Un trophée qui est venu bonifer les résultats plus que positifs acquis jusqu’ici. On pouvait dès lors légitiment affirmer qu’il s’agissait ici d’un point de départ à une progression naissante du club. Mais après la trêve, les mauvais résultats se sont accumulés et c’est finalement sur le fil que Milan parvient à arracher une 6ème place synonyme d’un retour en compétition européenne.

Un bilan positif sur l’ensemble qui demande cependant à être confirmé, d’autant plus avec l’arrivée des investisseurs chinois et les 220 millions investis au cours du dernier mercato estival. Mais très rapidement les mauvais résultats du club vont s’enchaîner, surtout face aux gros. Durant cette saison 17/18, il n’aura finalement remporté aucun match face aux grosses écuries (défaite face à la Juventus, le Napoli, l’AS Roma, l’Inter, la Lazio et même la Sampdoria), tout en ayant encaissé 15 buts pour 4 marqués. Un lourd bilan qui aura eu raison de son entraîneur et de la patience des tifosi.

Gattuso appelé à la rescousse

Le 0-0 face au Torino ce week-end a été fatal à un Montella dépassé et finalement démis de ses fonctions hier matin. C’est donc une récente Bandiera du club et jusqu’alors entraîneur de la Primavera qui a été appelé en secours, en la personne de Gennaro Gattuso. Un choix à priori « par défaut », faute de mieux actuellement et face à l’urgence de la situation. Ringhio dervrait donc, sauf grosse déconvenue, avoir jusqu’à la fin de la saison pour faire ses preuves et ensuite être débarqué pour une plus grosse pointure l’été prochain (Ancelotti ? Conte ?). Il devra en tout cas faire mieux que ses premières expériences professionnelles qui se sont toutes soldées par un bilan général négatif. Sa dernière pige à la tête de Pisa a été remarquée par les onze 0-0 subit en Serie B.

A lui désormais de trouver les solutions pour tenter de redresser le navire rossonero qui dérive à 11 points de la 4ème place synonyme de qualification en Champions League et principal objectif du club.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Max Miotto

Rédacteur



Derniers articles