Gianluca Lapadula, du neuf pour le Milan AC

Par Romain Simmarano publié le 06 Juil 2016
Crédits

Milan AC

Le quotidien du supporter du Milan AC n’est pas une sinécure. Pour lui, les bonnes nouvelles sont assez rares. Pour une fois, la signature de Gianluca Lapadula pourrait légitimement y ressembler. Meilleur buteur de Serie B l’an dernier avec le Delfino Pescara de Massimo Oddo (30 buts), l’attaquant était particulièrement courtisé en Italie comme à l’étranger. Désormais pensionnaire de la Casa Milan, le natif de Turin a signé un contrat de quatre ans pour un transfert de 9 millions d’euros. A 26 ans, l’attaquant est donc à la croisée des chemins : s’il n’a jamais joué un match en Serie A, son excellente saison en B laisse entrevoir de vraies capacités pour exploser cette année.

Une révélation tardive

Pour Lapadula, 2015-2016 est sa toute meilleure saison. Après six saisons passées à Parma sans y disputer une seule rencontre, faisant l’objet de prêts successifs dans les divisions inférieures, sa signature au Delfino Pescara est finalement une excellente décision. Il y explose littéralement, avec sa bagatelle de buts et un rôle décisif dans les playoff (3 buts). Il y démontre surtout une véritable vocation de numéro 9, capable de tenir un rôle assez strict que de moins en moins d’attaquants affectionnent. Patience, placement et une bonne dose d’explosivité si l’occasion mérite l’effort. Bref, un rôle d’avant-centre à l’ancienne dont on peut se demander s’il pourra rester viable dans le système voulu par Vincenzo Montella. Très clairement, le choix du Milan AC est pour Lapadula le bon. Un club dans lequel il pourra avoir sa chance, au regard des incertitudes très lourdes qui pèsent sur l’avenir de Carlos Bacca, dans une certaine mesure, et de Luiz Adriano, de manière beaucoup plus claire. Lapadula aura l’opportunité de s’inscrire dans une dynastie d’attaquants italiens du Milan AC dont les derniers monarques s’appellent Alberto Gilardino et surtout Filippo Inzaghi. Il faudra avoir les épaules larges pour en être digne.

Franchir le cap de l’élite

N’ayant jamais évolué en Serie A, Gianluca Lapadula aura donc fort à faire. Il doit démontrer sa capacité à transformer une authentique superbe performance de Serie B en bonne première saison parmi l’élite. Nul doute que le caractère bien trempé de l’italo-péruvien, natif de Turin mais dont le père est originaire des Pouilles, jouera en sa faveur. Cependant, l’ancien joueur de San Marino devra affronter la concurrence, les exigences du plus haut niveau, et les caprices du destin. Le temps joue contre lui : à 26 ans, la période d’adaptation est nécessairement réduite. Le public milanais est exigeant, mais peut aussi se montrer d’une affection débordante pour ses joueurs fétiches. Le défi est de taille pour Lapadula, mais rien n’empêche de croire qu’il saura le relever.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

En manque de joueurs ITALIENS, le MILAN pourrait recruter le nouveau métronome de la NAZIONALE

Le MILAN pressé de retrouver GABBIA

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles