Gigi Buffon remet (encore) les points sur ses « i »
Invincible, intraitable, impressionnant, indéboulonnable, inestimable, intelligent, insatiable, intransigeant mais surtout inégalable. Car Gigi semble repousser ses limites un peu plus loin chaque saison. Le pic de sa carrière ? Sa carrière, tout simplement. En effet, impossible de délimiter son apogée tant ses performances, sans relâche ni baisse de régime, de la Coupe du monde à la Serie B, ont été d’une très grande qualité. Ne lui manque qu’une Champions League, que les divers Casillas, Cech, Valdès, ou encore Manuel Neuer ont remporté. Mais peu importe. C’est bien Buffon le meilleur.
Invincible
836 minutes d’invincibilité en Serie A. À une poignée de minutes de Dino Zoff (903 minutes) et surtout 93 minutes de Sebastiano Rossi. Un record en ligne de mire comme consécration. Pour rappeler à tout le monde que le meilleur, c’est bien lui. L’occasion est trop belle pour être manquée, pour s’inscrire encore un peu plus dans l’histoire du Calcio et de la Serie A. Avec 16 cleen sheets en championnat (et 3 en Champions League) les statistiques parlent d’elles-mêmes. Certes, la défense et l’ensemble de l’équipe turinoise œuvrent à cette efficacité défensive, mais il n’en reste pas moins que les exploits de Gigi sont au rendez-vous saison après saison, et régalent toujours autant tifosi et passionnés.
Gigi l’Amoroso n’est pas seulement impressionnant avec la Vieille Dame. Capitaine d’une Nazionale qui se cherche, avec un sélectionneur qui le connait bien, il n’a pas le droit de flancher et il ne flanche pas. La Squadra Azzurra est sortie invaincue de sa phase de qualification pour l’Euro 2016 en France, avec sept buts encaissés. Certes, l’ardoise que Gigi tient avec sa Nazionale est un peu plus importante en rapport avec le nombre de matchs joués mais qu’importe, il répond présent voire mieux. Il est le premier de la classe. Tout simplement.
Indéboulonnable
Corollaire du premier adjectif, celui-ci vient confirmer le fait que lorsque Gigi évolue dans ton équipe, il n’y a de place pour personne d’autre. Allez demander aux différents numéro 2 de la Juventus et, plus récemment, à Neto qui avait bluffé tout le monde lors de ses saisons Viola. Aucun match n’est le bon pour faire jouer sa doublure. Oui car Gigi enchaîne les rencontres à la Juve sans perdre sa place de numéro 1. Depuis 15 ans, il garde la chambre de Madame empêchant toute intrusion inutile et évitable par la lucarne de la pièce. Personne d’autre ne peut le remplacer, à l’image d’Alfred dans le manoir des Wayne. 581 matchs de Serie A jusqu’à maintenant, le cap des 600 à l’horizon. Patrimoine turinois et de la Nazionale, sa valeur est inestimable si bien que l’accord tacite entre la Juventus et Buffon tient toujours : nous ne voulons pas nous séparer de toi, je ne veux pas quitter la Juventus. Tout va bien. Et l’on voit mal arriver quelqu’un du côté de Vinovo capable de détrôner cet empereur sans partage. Si bien que finalement, tant que Gigi maintient sa forme et son niveau actuel, la recherche d’un gardien lors des différentes sessions de mercato est un casse-tête en moins pour Marotta et Paratici.
Et combien regretteront, parmi les gardiens professionnels, d’être de la génération (certes prolongée) de Gigi pour le poste de numéro 1 de la Nazionale. Combien diront qu’il est temps de ramener du sang neuf et de rajeunir cette Nazionale souvent qualifiée de « vieille », en changeant de gardien (ce qui ferait baisser considérablement la moyenne d’âge). Pour les premiers, c’est malheureusement la vie et une réalité qu’il faut accepter : l’homme aux 154 matchs avec la Squadra n’est pas prêt de quitter ses fonctions de Capitaine et entend même lever les voiles direction la Russie pour le Mondial 2018. Pour les seconds, le changement ne doit se faire que lorsqu’il est indispensable et, pour le moment, c’est bien Gigi et non le changement qui est indispensable pour cette Nazionale en quête de multiples réponses. Résultat : Buffon sera du rendez-vous en France pour l’Euro 2016 et personne n’osera contester une possible sélection pour le Mondial 2018. À condition qu’il conserve son niveau actuel.
https://www.youtube.com/watch?v=0pLLCyBVrQ4
Insatiable
Son talent est un cadeau divin, même si un tel niveau ne s’improvise pas. Il se cultive. Une telle forme physique se travaille et s’entretient au quotidien, tant sur le terrain qu’en dehors. Et si quelques problèmes de cœur sont venus dernièrement tourmenter le capitaine de la Vieille Dame, il n’en reste pas moins qu’il conserve un mode de vie irréprochable. Pour conserver sa couronne, les ambitions doivent être renouvelées saison après saison. On en viendrait presque à croire que sa course pour la Champions League est finalement bénéfique. Et, s’il l’a frôlée des gants la saison dernière, il va tout faire pour l’emporter avant la fin de carrière. Rentrer dans l’histoire en remportant le cinquième scudetto consécutif avec la Juventus, ou encore remporter un Euro qui lui échappe aussi. Telles sont les motivations qui poussent Gigi à se surpasser et prolonger sa carrière. Vers l’infini et au-delà.
Que dire de plus. Tout est dit sur cet incroyable gardien qu’est Gigi Buffon. L’homme aux gants d’argent. Le ballon d’or lui échappera surement mais qu’importe, dans la conscience foot, les connaisseurs savent qu’il est de loin le meilleur de tous les temps. Éternel. Peut-être convient-il juste de rappeler qu’il est tout simplement inégalable et que sa présence sur les terrains de Serie A et d’Europe est toujours plus qu’appréciée. Grazie Gigi. Et surtout, ne change surtout pas !
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!
• Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
• Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
Derniers articles
Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!
Le Napoli doit renforcer sa défense, une nécessité devenue urgente après la blessure d’Alessandro Buongiorno. […]
Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
Comme le raconte le Corriere dello Sport, Alex Jimenez, jeune joueur espagnol de 19 ans, […]
Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
D’après le Corriere dello Sport, la Roma envisage une révolution hivernale après une prestation décevante […]