Grande incertitude sur le milieu de terrain du Milan AC

Par Romain Simmarano publié le 20 Août 2016
Crédits

Milan AC

Demain, le Milan AC devrait se présenter face au Torino dans un 4-3-3 qui porte la patte de Montella. Pour les 3 places de centrocampisti présumés, neuf joueurs font partie de l’effectif. Vraisemblablement, l’entraîneur milanais devrait aligner le trio suivant: Bonaventura, Montolivo, Bertolacci. Un trident connu du côté de Milanello, puisque ces trois joueurs étaient déjà présents la saison dernière. De vraies questions pèsent toutefois sur le niveau réel de ce milieu de terrain. La vision tactique de Montella implique à la fois forte présence individuelle de ses milieux, rapidité et précision dans la transmission de balle. Ces hommes en sont-ils capables ? Allons même plus loin : sont-ils tous les trois au niveau de telles attentes stratégiques ? Rien n’est moins sûr.

Un capitaine en péril, un espoir décevant et un surdoué

Tout a été écrit sur Riccardo Montolivo à Milan. N’en rajoutons pas. Il est, qu’on le veuille ou non, le capitaine de cette équipe et aura indiscutablement un rôle d’organisateur sur le terrain. Plus que jamais, il sera attendu de lui qu’il sache conserver et transmettre pour ses deux compères qui évolueront un peu plus haut sur le terrain. Là où Mihaljovic voyait le rôle de regista partagé entre de Jong et Montolivo, il se pourrait que ce dernier soit seul à la barre cette saison. En revanche, pour Bertolacci, chacun se doute que c’est pour lui une dernière chance sous la tunique rossonera. Le numéro 91 (son année de naissance) a coûté 20 millions aux Milanais l’an dernier, et a fortement déçu. Y compris lorsque Christian Brocchi a accepté de le positionner dans son rôle « naturel ». Sa reconduction est donc pour Montella une manière de montrer qu’il croit en lui. Vu de l’extérieur, difficile d’adhérer complètement à cette vision. Enfin, Jack Bonaventura, meilleur joueur la saison dernière, dispose fort heureusement de la confiance de l’Aeroplanino. Pour lui aussi, cette année peut être décisive. Elle peut être celle de l’explosion à tous les niveaux. Seul motif d’inquiétude, son léger penchant à trop garder le ballon devra être combattu pour coller aux exigences d’un 4-3-3 à jeu rapide. Le garçon en est capable. Il sera d’ailleurs probablement le seul élément indiscutable du milieu de terrain pour la saison qui vient.

Les challengers auront un appétit justifié

Le plus légitime des remplaçants, Juraj Kucka, a globalement fait une saison satisfaisante en 2015-2016. Précieuses, ses qualités dans l’impact et dans la récupération pourraient être plus utiles au jeu milanais que la tiédeur du Bertolacci de la saison dernière. Andrea Poli, avec 18 apparitions plutôt fantomatiques, sera aussi de la partie. Difficile de lui attribuer une plus-value concrète. Ce ne sera pas le cas de Manuel Locatelli, pépite présumée de 18 ans, joyau de la formation milanaise d’après les observateurs les plus avisés. Pour le coup, c’est plutôt à Riccardo Montolivo de se faire du souci tant les deux joueurs semblent évoluer dans le même registre. Avec une prime au talent et à la performance pour le jeune natif de Lecco. Enfin, José Sosa est la dernière recrue du mercato et semble voulu par Montella. José Mauri n’a joué que 10 matches l’an dernier, mais à 20 ans il devra se battre pour du temps de jeu. Bref: au regard des incertitudes de ce milieu, certains remplaçants pourront légitimement prétendre à gagner leur place. Tant mieux pour Milan.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

En manque de joueurs ITALIENS, le MILAN pourrait recruter le nouveau métronome de la NAZIONALE

Le MILAN pressé de retrouver GABBIA

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles