Guide de la saison 2015-2016 : Carpi
OBJECTIF DE LA SAISON : Lutter envers et contre tout
En février dernier, Don Lotito s’était lâché sur les deux petits poucets de la Serie A 2015-2016, le Carpi et le Frosinone, qui luttaient encore en deuxième division pour une montée historique : « Ce sont des équipes qui ne valent pas un clou. S’ils montent en Serie A, qui achètera les droits TV ? Personne ne sait que ces clubs existent ». Avant même d’avoir posé leurs crampons sur les pelouses de première division, les joueurs ont dû lutter contre la condescendance. Dénigré, cette position de victime sacrificielle pourrait cependant sourire au Carpi qui compte bien faire trembler les géants. Et grandir, encore.
LE MERCATO
Arrivées : Wilczek (laissé libre par le Piast Gliwice), Matos (prêté par la Fiorentina), Lazzari (laissé libre par la Fiorentina), Spolli (laissé libre par Catania), Zaccardo (laissé libre par le Milan AC), Martinho (laissé libre par Catania), Benussi (laissé libre par l’Hellas Verona), Belec (laissé libre par l’Inter), Cofie (prêté par le Genoa), Maronne (prêté par la Juventus), Gabriel Silva (prêté par l’Udinese), Bubnjic (prêté par l’Udinese), Brkic (prêté par l’Udinese), Wallace (prêté par Chelsea), Borriello (libre).
Départs : Maurantonio (laissé libre au SS Akragas), Torelli (prêté au Robur Siena), Sabbione (prêté au Crotone), Boron (prêté au Robur Siena), Poli (prêté à Novara), Sperotto (prêté à l’Arezzo), Loi (retour de prêt à Cagliari), Inglese (retour de prêt au Chievo Verona), Pasini (retour de prêt au Genoa), Struna (retour de prêt à Palermo), Suagher (retour de prêt à l’Atalanta), Gabriel (retour de prêt au Milan AC).
Autres opérations : Hiwat (laissé libre par les U19 du PSV puis prêté au Virtus Lanciano), Dossena (laissé libre)
Difficile pour un club comme Carpi de rivaliser sur le marché des transferts, car on parle ici d’une équipe qui trustait les championnats amateurs pendant les années 2000. Les biancorossi se sont donc retrouvés à devoir faire les courses sans un sou en poche. Bons de réductions au poing et promotions en vue, Carpi a cherché les bonnes affaires au milieu des rayons « prêts gratuits de jeunes joueurs » et « vieux darons en manque de jeu ». Résultat : un ticket qui affiche zéro euros et un mercato rationnel. Marrone, Wallace et Matos viennent apporter de la fraîcheur et une dose d’espoir aux supporters. Tandis que les vieux briscards Zaccardo et Borriello (33 ans chacun) ajoutent, sur le papier, la touche d’expérience nécessaire.
LA RECRUE PHARE : Luca Marrone
L’éternel espoir bianconero arrive à Carpi après une année complètement vierge due à des pépins physiques. Sur pieds, il peut apporter au club un talent certain et son expérience particulière, car s’entraîner avec Pirlo, Marchisio, Pogba ou Vidal n’est pas vain. Se faire coacher par Conte, Di Francesco ou Allegri non plus. À l’aise techniquement, il peut jouer regista ou mezz’ala. Rigoureux, il peut même prêter main forte en tant que défenseur central à la Bonucci. Après son expérience à Sassuolo, Marrone tente une nouvelle fable, celle du miracle Carpi.
LA RECRUE FARCE : Marco Borriello
L’autre éternel espoir. Et l’éternité semble longue pour Marco. En ballottage défavorable avec Zaccardo (être champion du monde c’est pas rien, être le seul joueur à avoir marqué en phase de jeu contre la Nazionale 2006 non plus), le beau gosse napolitain est la recrue farce de ce mercato malgré lui. L’attaquant, qui peine à trouver une certaine stabilité depuis son départ du Milan AC en 2010, traine cet été ses valises jusqu’en Émilie-Romagne pour se refaire une santé. Sauf que les places de l’attaque biancorossa semblent déjà attribués. Mais son nom ronflant pourrait lui laisser une dernière chance. Celle de l’oublié qui revient de nulle part, et qui sauve la belle à la fin du film. Tel un héros. Tel Luca Toni. Sauf que lui aussi est champion du monde. Et c’est pas rien.
L’EFFECTIF
Gardiens : Brkic, Belec, Benussi
Défenseurs : Spolli, Romagnoli, Bubnjic, Zaccardo, Silva, Gagliolo, Wallace, Letizia
Milieux : Marrone, Cofie, Lazzari, Iniguez, Lollo, Bianco, Gino, Fedele, Pasciuti, Martinho
Attaquants : Di Gaudio, Matos, Mbakogu, Wilczek, Borriello, Lasagna
L’ENTRAÎNEUR : Fabrizio Castori
Baptême du feu pour Castori qui n’a jamais connu la Serie A. Artisan de la chevauchée fantastique du Carpi l’année dernière, l’entraîneur natif des Marches s’est construit sur les pelouses de province (à l’image d’un Maurizio Sarri) et a les idées claires. Exit le 4-3-3 explosif de l’année passée, trop déséquilibré pour l’élite, et place au 3-5-2 toujours en vogue. Un système de jeu bien connu en Italie qui permet de presser haut et de se projeter rapidement vers l’avant. En phase défensive, c’est du classique, l’équipe passe à 5 derrière. Le principal job de Castori cette saison sera de ne pas faire reculer son équipe, de donner de la confiance à ses joueurs qui ne doivent pas subir le jeu et garder la même abnégation que l’année dernière.
L’ÉQUIPE-TYPE
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »
• « Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie
• « On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !
• L’ITALIE peut terminer PREMIÈRE de son groupe dès ce soir
• La BELGIQUE, cette sélection qui réussit bien à l’ITALIE
Derniers articles
Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »
Voici les propos de Sandro Tonali aux micros de la RAI après avoir inscrit le […]
« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie
Giovanni Di Lorenzo s’est exprimé aux micros de la RAI après la victoire 1-0 de […]
« On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !
Luciano Spalletti, sélectionneur de l’Italie, s’est exprimé au micro de la Rai à l’issue du […]