Guide de la saison 2015-2016 : Empoli

Par Guedid Mohamed publié le 05 Sep 2015
Crédits

EMPOLI

Ojectif de la saison : Le maintien

Bien contents du jeu déployé et de la 15ème obtenue la saison dernière, les azzurri d’Empoli et leurs tifosi repartent pour un nouvel exercice avec le même objectif : le maintien ! Le club doit encore engranger de l’expérience à ce niveau pour prétendre à jouer autre chose. En cas de réussite, l’Empoli égalerait alors son record de saisons consécutives parmi l’élite (3 entre 2005 et 2008).

Le Mercato

Arrivées : Bittante et Camporese (achetés à la Fiorentina), Livaja (prêté par le Rubin Kazan), Zambelli (fin de contrat à Brescia), Andrea Costa (libéré par Parma), Skorupski (prêté par la Roma), Dermaku (fin de contrat à Melfi), Ćosić (acheté à Pescara), Büchel (prêté par la Juventus), Maiello (prêté par le Napoli), Krunić (fin de contrat au Borak Čačak), Leandro Paredes (prêté par la Roma), Martinelli (rentré de prêt de Novara), Pelagotti (rentré de prêt de Pisa)

Départs : Signorelli (prêté à la Ternana), Guarente (fin de contrat), Bassi (fin de contrat Atalanta), Hysaj et Valdifiori (vendus au Napoli), Brillante et Vecino (rentrés à la Fiorentina), Verdi (rentré au Torino), Rugani (rentré à la Juventus), Somma (rentré à la Roma), Sepe (rentré au Napoli), Tavano (rupture de contrat Avellino)

Autre opération : Perticone (retour de prêt de Trapani puis vendu à Trapani)

En pesant le pour et le contre des listes des arrivées et des départs ci-dessus, c’est une évidence que l’Empoli s’est affaiblie par rapport à la saison dernière. Plusieurs de ses fers de lance sont repartis dans leurs clubs respectifs, c’est le cas de l’excellent Uruguayen Vecino, du gardien Sepe, mais aussi du défenseur Rugani. L’international italien Mirko Valdifiori s’en est également allé avec le jeune albanais Hysaj. Ajoutez à cela le départ à l’amiable de l’idole du peuple azzurro Francesco Tavano (le numéro 10 sera d’ailleurs retiré en son honneur), et vous avez une équipe qui s’est affaiblie jusque dans les vestiaires ! Malgré tout cela, le plus grand chamboulement vient très certainement du banc de touche puisque le magicien Sarri a été promu au Napoli, débouchant sur l’arrivée de Giampaolo qui traîne une mauvaise réputation. Côté arrivées, seules les signatures de Costa, Zambelli et du gardien Skorupski semblent être bien senties. Vous l’aurez compris, c’est pas franchement le mercato type qu’aurait rêvé un tifoso de l’Empoli. Cette saison, c’est des anciens de la maison à savoir Tonelli, Croce, Saponara ou encore Maccarone que doit venir le salut.

LA RECRUE PHARE : Marco Zambelli

Voilà une promotion made in Italie comme on les aime. Depuis ses débuts en 2004, Marco était le fidèle latéral droit de Brescia au rythme des ascensions et des rétrogradations, des joies et des désillusions. Il a déjà pris ses aises sur le côté droit de la défense azzurra.

LA RECRUE FARCE : Marko Livaja

Un prêt certes, mais payant pour le coup. Après avoir traîné sur les prés de Cesena, de l’Inter et de l’Atalanta, le jeune croate est parti s’exiler en Russie en mai 2014. 13 matchs et 1 seul but en coupe après, il revient la queue un peu entre les jambes pour essayer de se relancer. Toujours quelques cartons évitables dans son casier judiciaire…

L’Effectif :

Gardiens : Skorupski, Pelagotti, Pugliesi

Défenseurs : Tonelli, Barba, Martinelli, Camporese, Ćosić, Dermaku, Costa, Laurini, Zambelli, Bittante, Mário Rui

Milieux de terrain : Ronaldo, Dioussé, Büchel, Croce, Maiello, Saponara, Zielinski, Paredes, Krunić

Attaquants : Livaja, Piu, Pucciarelli, Maccarone, Mchedlidze

L’ENTRAÎNEUR : Marco Giampaolo

Marco Giampaolo est un entraîneur caméléon qui sait adapter son dispositif à son effectif passant en revue les classiques 4-3-3 offensifs et 4-4-2 en losange en passant par le 3-5-2 des familles comme l’année dernière à la Cremonese. La Cremonese qui évoluait (et qui évolue toujours puisqu’elle a fini 8ème) en Lega Pro Girone A. Oui, il faut dire que ce sosie de Flamini jouit d’une reconnaissance en Serie A, puisqu’il y a longtemps entraîné des petits clubs collectionnant les échecs et les licenciements. Cette saison, il est parti pour faire évoluer son équipe en 4-3-1-2 avec Ricky Saponara à la baguette.

L’ÉQUIPE-TYPE




🔥 Les sujets chauds du jour :

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO

La JUVE a ciblé le successeur de CAMBIASO, mais elle devra affronter la concurrence ANGLAISE

Gaetano ORISTANIO, l’ITALIEN qui monte à VENISE

Guedid Mohamed

Rédacteur Milan



Derniers articles