Hamsik, la lumière peut venir de toi
Ce mardi, Marek Hamsik va disputer son 440ème match avec le Napoli. Au delà du chiffre monstrueux qui prouve l’attachement du numéro 17 au club napolitain, le Slovaque est le joueur qui est capable de se révéler décisif au moment important. Pierre angulaire du système tactique de Maurizio Sarri, Hamsik a la faculté de fluidifier le jeu du Napoli grâce à sa vista et à une technique largement au dessus de la moyenne. Élégant dans sa manière de porter le ballon, sa frappe de balle peut faire mouche si l’occasion se présente. Si cette présentation technique du joueur n’est pas une nouveauté pour les amateurs de la Serie A, les spectateurs européens connaissent moins ce joueur fin et sous-coté. Quoi de mieux qu’un match décisif contre le Real Madrid en Coupe d’Europe pour démontrer aux yeux de l’Europe entière qui est vraiment Marek Hamsik.
Une place capitale
Positionné en pointe haute du triangle de Sarri, Hamsik jouit d’une véritable liberté sur le terrain. Cependant, cette liberté est à nuancer en fonction de l’attaquant de pointe titularisé. En effet, Mertens ou Milik ne possèdent pas les mêmes caractéristiques techniques ce qui change considérablement la manière de jouer pour Hamsik. Naturellement, le profil de Mertens est totalement complémentaire du natif de Banskà Bystricà car il offre une profondeur qui met en lumière la qualité de passe d’Hamsik. Toutefois, les points forts de Milik en conservation de balle permettent également au Slovaque de s’approcher plus des buts adverses et donc de jouer un peu plus haut sur la pelouse. En revanche, quel que soit l’identité des ailiers rien ne changera pour le meneur de jeu du Napoli car il est habitué à évoluer depuis plusieurs saisons dans cette configuration atypique.
Rien à perdre
En affrontant le vainqueur de l’édition précédente, le Napoli a hérité du gros lot. Après le match aller, peu d’observateurs voient le Real se faire éliminer après avoir gagné le match aller 3-1. Pourtant, les chances napolitaines ne sont pas nulles. L’UEFA donne un peu moins de 20% de chance pour réaliser l’exploit. Avec un stade San Paolo bouillant et un début de match de folie, les événements pourraient faire tourner les tètes madrilènes peu à l’aise dès qu’il s’agit de défendre. Malgré une certaine inexpérience dans les rangs du Napoli, des cadres comme Reina ou Albiol pourront rassurer l’arrière garde aux moments chauds. Pour l’aspect offensif, le trio fou porté par le sage Hamsik est là pour faire l’affaire et allumer la lumière que tout un peuple désire. Marek, San Paolo n’attend que cela…
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
• Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
• Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle
Derniers articles
Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
Comme le raconte le Corriere dello Sport, Alex Jimenez, jeune joueur espagnol de 19 ans, […]
Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
D’après le Corriere dello Sport, la Roma envisage une révolution hivernale après une prestation décevante […]
L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
Nico Paz, jeune talent argentin né en 2004, attire l’attention des grands clubs européens, dont […]