Higuain et la Champions League ? La mayonnaise ne prend pas

Par Nadhem Korbi publié le 27 Sep 2017
Crédits

24 buts en 38 matchs de Serie A. C’est le bilan de Higuain avec la Juventus en championnat la saison passée. Exercice plutôt réussi pour l’attaquant argentin mais est-ce suffisant pour son club qui a investi un pont d’or pour le recruter ? Non bien sûr  ! La Vieille Dame vise beaucoup plus haut. La Champions League est l’objectif principal du club depuis des années. Quant au titre de champion, la Juventus l’a déjà gagné avec Matri, Vucinic ou encore Tevez. En bref, si Higuain est venu, c’est pour permettre à la Juve de franchir un cap sur le plan continental et de gagner donc la C1. Mais pour le moment, Pipita n’est pas encore au niveau souhaité dans la compétition reine. Pire encore, il disparaît totalement dans les grands chocs. Et pourtant, ce n’est pas nouveau pour Higuain. Son rendement en Champions League était depuis toujours en deçà des attentes. La Juventus avait-elle donc mal visé ?

Des stats faibles en C1 pour un joueur de ce calibre

Le match de la Juventus face à Barcelone en Champions League était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Alors que tout le monde attendait Higuain comme la locomotive qui va tirer son équipe, l’Argentin était fidèle à sa réputation lors des grands matchs : un fantôme. Malgré une grande efficacité dans les rencontres du championnat, Pipita n’arrive pas à exploiter tout son potentiel en C1. L’année dernière, il a marqué 5 buts en Champions League dont seulement 2 buts pendant la phase à élimination directe (en demi-finale aller face à Monaco, l’exception qui confirme la règle), autrement dit pendant les chocs. Depuis ses debuts en C1, Higuain n’a pu planté que 4 buts en 27 matchs à partir des 1/8èmes de finale. Il représente le plus faible ratio de buts par match parmi les attaquants de sa génération en Europe : Aguero, 4 buts en 12 matchs. Suarez 9 en 13. Diego Costa 5 en 10. Sans parler de Lewandowski et ses 17 buts en 24 rencontres. Lors de l’exercice 14/15 lors duquel la Juve a atteint la finale de la Champion League, Tevez a marqué 4 buts en 7 matchs pendant la phase finale et a été le grand artisan de l’excellent parcours de la Vieille Dame.

Problème mental ?

Comment expliquer le fait que le joueur disparaisse pendant les grands matchs ? Sans doute un problème mental. Higuain n’arrive peut être pas à supporter la pression des grands rendez-vous. Il l’a déjà démontré avec l’équipe nationale de son pays et pas seulement avec les clubs où il a évolué. Il suffit d’aller voir en Argentine et de regarder ses occasions loupées en finale de la Coupe du Monde ou de la Copa America ? L’étiquette du joueur qui a coûté à son pays le titre mondial lui sera collée jusqu’à la fin de ses jours. Quant à son statut à la Juventus, il n’est plus la star numéro 1 qu’il était avec le Napoli, d’autant plus avec la montée en puissance de Dybala. Et c’est peut être mieux pour lui. Avec moins de pression et moins d’attentes, il pourrait afficher un meilleur visage. La réponse ne tardera pas.




🔥 Les sujets chauds du jour :

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles