J-1 Lyon-Atalanta : un défi de taille, un soir de premières, le 3-5-2 reconduit ?

Par Maxime Artois publié le 27 Sep 2017
Crédits

Un nouveau choc en vue

Logée dans un des groupes les plus relevés de cette Europa League, l’Atalanta enchaîne les gros rendez-vous : après avoir signé une performance de choix face à Everton, il va falloir récidiver ce jeudi. C’est en effet un déplacement périlleux à Lyon qui attend la Dea. Toutefois, l’équipe bergamasque peut d’ores et déjà s’appuyer sur un avantage comptable de deux points sur les Lyonnais, accrochés d’entrée chez l’Apollon Limassol. Une deuxième victoire en deux matches serait néanmoins la bienvenue car elle conforterait déjà une probable qualification pour les seizièmes de finale.

Des dynamiques opposées

L’Olympique Lyonnais ne respire pas la confiance en ce moment : les derniers résultats ne correspondent pas aux ambitions que le club aspire, pour autant, il n’en est pas moins à l’aise à domicile en coupe d’Europe : ses quatre derniers matches disputés (tous en Europa League) ont été remportés par l’équipe rhodanienne, et ce par plus d’un but d’écart à chaque fois. Quant à l’Atalanta, on peut dire que ses résultats récents rassurent quelque peu avec 8 points engrangés sur les quatre derniers matches de Serie A qui lui permettent de se relever d’un début de saison compliqué. Mais à l’image de son dernier match à Florence, la Dea souffre loin de ses bases où elle n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison. A voir si elle est capable d’inverser cette mauvaise série…

Un stade à moitié rempli

L’affluence, tout comme l’ambiance pour cette rencontre ne sera elle sans doute pas à la hauteur des attentes : le Groupama Stadium, pouvant accueillir jusqu’à 60 000 personnes, n’en contiendra que 30 000 dont seulement 3 000 supporters bergamasques environ… La raison ? Une précaution plus grande de la part du club français après les incidents survenus lors de Lyon-Besiktas au printemps dernier…

Un déplacement inédit pour l’Atalanta

Si Lyon présente un bilan assez équilibré contre les équipes italiennes sur la scène européenne (huit victoires, cinq nuls et neuf défaites), l’Atalanta va, elle, vivre une grande première. De retour en Coupe d’Europe pour la première fois depuis 1990-1991, elle va se frotter pour la première fois de son histoire à un club français. Et cela risque de faire quelques belles étincelles, entre deux équipes qui ont produit du beau football ces derniers temps.

Quelles compos ?

Il semblerait que Lyon se présente à l’heure de la rencontre avec le 4-2-3-1 qui le caractérise si bien depuis le début de saison. C’est en revanche du côté de la Dea que l’incertitude demeure : 3-4-3, avec Gomez seul en pointe, ou bien le 3-5-2 qui a si bien fonctionné contre Everton, associant l’Argentin à Petagna ? La seconde option devrait être privilégiée par Gasperini, qui en dévoilera certainement plus prochainement en conférence de presse. Autre changement par rapport au match contre Everton : Caldara devrait être aligné d’emblée dans la défense à trois. Il prendrait la place de Palomino ou de Masiello. Mais serait-ce utile de reléguer sur le banc un joueur qui a été essentiel lors du premier match européen de la saison ? En  tout cas, la titularisation de Caldara ne fait aucun doute, à Gasperini de régler ce dilemme.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Maxime Artois

Rédacteur



Derniers articles