J-56 : Quels 23 pour disputer l’Euro 2016 ?

Par Paolo Del Vecchio publié le 15 Avr 2016
Crédits

Italie-NazionaleLE NOYAU

Buffon, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Darmian, Marchisio, Verratti, Candreva et Florenzi sont le noyau dur de cette équipe. Pas grand chose à signaler si ce n’est les performances exceptionnelles du Capitano Gigi qui confirme être le numéro 1 des numéros 1, ainsi que le retour à l’entrainement du petit parisien. De Rossi est réaparu dans le onze titulaire de Luciano Spalletti à la Roma, il pourrait réintégrer le groupe azzurro s’il continue sur cette lancée étant donnée son expérience, à voir lors des prochaines rencontres de Serie A. Un joueur qui faisaient quasi partie de ce noyau puisque toujours sélectionné, devra faire une croix sur l’Euro, il s’agit de Mattia Perin. Le talentueux gardien de 23 ans avait même passé Sirigu dans la hiérarchie puisque le parisien ne joue quasiment plus, mais son genou en a décidé autrement. Rupture des ligaments croisés et six mois d’indisponibilité. Concernant le portier du PSG, on a vu qu’il est définitivement entré dans ce noyau dur puisque convoqué par Conte pour les derniers amicaux malgré son temps de jeu presque nul.

LES BALLOTTAGES

La grande question est donc… Qui va accompagner Buffon et Sirigu à l’Euro ? Padelli a toujours été le quatrième gardien de Conte mais est-ce suffisant pour réellement faire partie du groupe, quand on voit qu’un jeune comme Donnarumma est tout simplement impressionnant ? Le portier de 17 ans titulaire à l’AC Milan se montre toujours plus à son aise et dégage une sérénité et une puissance hors du commun. Le sélectionneur aura le choix entre la fraîcheur et l’expérience, sans oublier les Marchetti et Viviano, pas extraordinaires mais capables de combler le vide laissé par la blessure de Perin.

En défense, la dernière liste du sélectionneur nous a quelque peu surpris. Ranocchia, Acerbi et Astori présents, puis Rugani après le forfait de Barzagli, au contraire de Romagnoli laissé à l’U21. Pas étincelant dans le choc face à la Juventus, contrairement à Rugani en face, c’est bien lui que nous aurions aimé voir en Nazionale après les forfaits des cadres. Son potentiel est flagrant, il est l’un des seuls milanistes à se sauver cette saison. Mais les « anciens » Acerbi (28 ans) et Astori (29) ont fait le boulot durant ces amicaux, l’un des deux devrait être du voyage en juin prochain. On met une petite pièce sur le défenseur de Sassuolo. Sur les côtés, De Sciglio a été appelé en dernière minute bien qu’il ne joue quasiment plus en club, plutôt inquiétant pour cette ancienne promesse. D’Ambrosio lui, attend sagement. Mais Conte l’a dit, rares seront les joueurs qui pourront intégrer le groupe en dernière minute. Une bonne nouvelle pour Antonelli et De Silvestri.

Au milieu, nous avons été surpris par la convocation de Thiago Motta, bien qu’il soit plutôt performant en club (sans parler des 1/4 de finale face à Manchester City bien évidemment). L’italo-brésilien est fragile et n’a jamais réellement brillé en Équipe d’Italie, et pourtant il a sorti un très bon match face à l’Espagne avant de sombrer à nouveau face à l’Allemagne. Les doutes persistent donc autour de lui, d’autant que Jorginho aurait mérité un peu plus de temps de jeu dans ces matchs tests. Si Marchisio revient plutôt bien de sa blessure, en attendant Verratti, le choix des autres milieux risque d’être compliqué. Pas grand chose à signaler de l’autre côté de l’atlantique en ce qui concerne Pirlo … Montolivo et Soriano restent en course sans éclabousser la Serie A de leur talent. Un mot sur les « couteaux suisses » Bonaventura et Giaccherini. Le premier a été convoqué avant de déclarer forfait, il peine à retrouver son niveau de début de saison. On espère qu’il n’est pas carbonisé, à force de porter à lui seul le Milan sur ses épaules. Le Giacch’ en revanche a alterné le bon et le mauvais lors des deux amicaux, mais il reste une valeur sûre lorsqu’il s’agit de parler de « bon remplaçant » grâce à sa polyvalence.

En attaque, Eder sombre petit à petit à l’Inter mais reste dans les plans de Conte. Étonnant mais sa polyvalence joue en sa faveur. Insigne et El Shaarawy restent sur leur lancée, à base de percussions, passes décisives et buts importants. Après une entrée fracassante face à l’Espagne, Bernardeschi a peiné face à l’Allemagne. Pas toujours titulaire à la Fiorentina, il représente tout de même le remplaçant parfait pour la Nazionale, surtout dans le nouveau schéma de Conte en 3-4-3. Dans un profil similaire, Berardi semble maintenant distancé. Pavoletti, revenu de blessure, tentera de poursuivre sa belle série de buts avec le Genoa pour espérer concurrencer les Pellè et Zaza désormais bien installés. Gabbiadini lui est en train de bénéficier de la lourde suspension de Gonzalo Higuain pour montrer le bout de son nez. Et c’était plutôt mal parti pour lui, puisqu’exclu de la dernière liste. Buteur le week-end dernier, il pourrait profiter de ces quelques derniers matchs pour prouver qu’il a sa place à l’Euro. Car le talent il l’a, on le sait tous, il lui faut seulement un peu de temps de jeu. Immobile avait réussi à revenir en Nazionale avant de déclarer forfait, voyons de quelle manière il se remet mais son compère Belotti lui aurait aussi mérité une petite convocation tandis qu’Okaka n’a pas été éblouissant face à l’Allemagne.

LES OUTSIDERS

Pour le moment, ils sont assez loin d’une convocation pour diverses raisons (hiérarchie, visibilité, expérience, schéma tactique) mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans le football. Cette liste diminue cependant au fil des mois, puisque certains s’enterrent par des prestations peu convaincantes. Consigli chez les gardiens ; Criscito, Santon, Abate, Masina chez les défenseurs ; Bertolacci, Sturaro, Cataldi, Benassi, Baselli et Saponara dans le milieu ; Giovinco, Vazquez, Sansone, Rossi, Destro, Matri et Quagliarella en attaque. Tout ce petit monde reste à l’affut.

SI L’EURO DÉBUTAIT DEMAIN…

Mouillons nous un peu en vous proposant une première liste de 23 joueurs si l’Euro devait débuter demain.

Gardiens (3) : Buffon, Sirigu, Padelli

Défenseurs (7) : Barzagli, Bonucci, Chiellini, Darmian, Antonelli, D’Ambrosio, Romagnoli

Milieux (8) : Marchisio, Verratti, Candreva, Florenzi, Parolo, Thiago Motta, Giaccherini, Bernardeschi

Attaquants (5) : Insigne, El Shaarawy, Zaza, Pellè, Gabbiadini.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Submergé par l’émotion d’une triste nouvelle, Antonio Conte ne commente pas la nouvelle victoire du Napoli

La Juve n’a plus le choix et accélère sur le dossier des défenseurs centraux

Le mea culpa de Manuel Locatelli « J’ai commis une erreur qui a compromis le match »

Conceiçao « Je ne suis pas un entraîneur très sympathique »

Jacopo Fazzini, prometteur milieu italien de l’Empoli, pisté par la Lazio et le Napoli

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles