Jeunesse sacrifiée, milieu 5 étoiles pour oublier Rabiot, ailiers à foison…Les 6 choses à retenir du mercato de la Juve

Par Maxime Varicchio publié le 04 Sep 2024
Crédits Photo by Isabella BONOTTO / AFP

✊ Une révolution, une vraie

La Juve a finalement vécu l’été 2023 du Milan et de l’Inter. 12 des 26 joueurs présents dans l’effectif à la fin de saison ne sont plus là. Il y en a pour tous les goûts, des titulaires (Szczesny, Rabiot, Chiesa), des remplaçants (Rugani, Miretti, Iling Jr, Alex Sandro, Kean, Alcaraz) et des troisième choix (Nicolussi Caviglia, De Sciglio, Djalo). Cela a surtout permis d’alléger la masse salariale divisée par deux en quelques années.

👶 Le sacrifice des jeunes de la Next Gen

En effet, ce sont d’autres joueurs qui ont permis de renflouer les caisses, les jeunes de la Next Gen prêtés à droite à gauche et rentrés à Turin cet été pour être monnayés, principalement Huijsen, Soulé, Barrenechea. La moyenne d’age des joueurs définitivement vendus tourne autour de 22, 23 ans. C’est une politique de trading player digne d’un club d’un rang inférieur. Mais il fallait en passer par là pour retrouver un équilibre financier, les Savona, Yildiz et Mbangula ont peut être moins de soucis à se faire.

👷 Pour oublier Rabiot, un milieu complètement ravalé

La Juve a recruté fort mais les 3/4 de son budget sont partis pour le triangle du milieu de terrain : 51 Millions pour Douglas Luiz, 54 pour Koopmeiners et 20 pour Thuram. Thiago Motta a beau faire marcher la concurrence à tout va, cela va être difficile de s’en passer. Mais le niveau est élevé et la page Rabiot a été plus facilement tournée.

♾ Des solutions sans fin sur les ailes…

A droite, Weah, Cambiaso, Savona qui peuvent jouer latéral ou ailier, plus les nouvelles recrues Conceicao et Nico Gonzalez dans un style plus percutant. A gauche, Yidliz et Mbangula, mais aussi Cambiaso qui peut jouer de ce côté, tout comme Conceicao et Nico Gonzalez d’ailleurs. A en faire tourner la tête, les solutions sont vraiment multiples.

🥵 …mais des postes en sursis

Si la Juve croule sous l’abondance au milieu et sur les ailes, ce n’est pas le cas en défense centrale ou le quatuor Bremer, Gatti, Kalulu, Danilo peut paraître un peu faiblard (Cabal aussi peut jouer dans l’axe). Idem en pointe où Vlahovic n’a que Milik comme remplaçant attitré, un joueur fragile physiquement.

🇮🇹 Di Gregorio, le petit plus à l’italienne

En vrai, Szczesny était encore dans le coup, mais la Juve a anticipé et s’est offert un des meilleurs gardiens de Serie A de ces deux dernières saisons. Et dans l’immaginaire collectif, la Juve sans un gardien italien dans les cages, ce n’est pas vraiment la Juve.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Les Italiens qui se sont distingués lors de la 1ère journée de la Ligue des Champions

Les 5 Champions du monde 2006 virés en 2024

Totti donne son avis sur l’Equipe d’Italie

Ranieri compare l’Italie à l’Espagne et à Manchester City

Quels sont les clubs où les Italiens ont le plus de temps de jeu ?

Maxime Varicchio

Maxime Varicchio

En charge d'éplucher la pression italienne entre 6 et 7h du matin..



Derniers articles