Jour-J : Allemagne-Italie
La situation
En voyant la liste de 28 convoqués, la majorité s’est désespérée de voir un groupe sans qualité, incapable de lutter contre les grosses écuries européennes. Conte nous a donc sorti de son chapeau un nouveau système de jeu pour cette Nazionale face à une Espagne qui nous paraissait bien au dessus techniquement et il faut avouer que ce 3-4-3 a très bien fonctionné, permettant ainsi à nos joueurs offensifs de couloirs de s’exprimer au mieux. En effet, nous avions souligné l’abondance de latéraux de ce type dans un précédent papier, le sélectionneur a réussi à inventer un schéma prévoyant pas moins de quatre joueurs possédant ces caractéristiques. Florenzi, Candreva, Eder et Giaccherini (puis Insigne et Bernardeschi), habituellement en lutte pour 2 postes, dans un 4-3-3 ou un 4-4-2, on pu jouer simultanément, à la manière du 4-1-4-1 de Pep Guardiola au Bayern et ses vagues de cinq attaquants. Une idée pour le moins intéressante qui pourrait porter ses fruits en compétition. L’expérience va être reconduite ce soir de manière à consolider le système, sans oublier les schémas qui ont permis de se qualifier pour l’Euro. Une Italie caméléon, capable de s’adapter à tout moment à son adversaire. Voilà ce qu’on veut voir désormais, après toutes ces expérimentations.
La news effectif !
Comme d’habitude, Conte n’a pas révélé sa formation en conférence de presse. Mais les rares indications des entrainements laissent penser que le trio d’attaque Bernardeschi-Zaza-Insigne vu en fin de match contre l’Espagne sera reconduit ce soir. Il faut dire qu’ils se sont montrés particulièrement intéressants, de bonnes chose à confirmer. L’occasion également de donner de l’expérience à ceux qui en ont le moins (le Florentin ne sera qu’à sa deuxième apparition), en espérant voir également Jorginho, pourquoi pas titulaire. Il pourrait jouer sa place avec Montolivo (de mère allemande) et Soriano (né et formé en Allemagne) qui devrait plutôt entrer en cours de match. En comparaison avec le match face à l’Espagne, Astori, Parolo, Candreva, Pellè et Eder devraient céder leur place de titulaire à Acerbi, Montolivo, Bernardeschi, Zaza et Insigne, donc.
XI probable : Buffon ; Darmian-Bonucci-Acerbi; Florenzi-Montolivo-Thiago Motta-Giaccherini; Bernardeschi-Zaza-Insigne.
Les 5 dernières confrontations
On le sait, le bilan face à l’Allemagne et plutôt bon pour la Nazionale. Trois victoires et deux nuls lors des cinq dernières confrontations, dont deux demi-finales d’anthologie remportées avec panache. Dernier face à face à San Siro en novembre 2013, soldé sur un nul 1-1. La dernière défaite remonte à juin 1995 en amical, sur un score de 2-0. Espérons que la série se poursuive… Forza Azzurri !
🔥 Les sujets chauds du jour :
• DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE
• La BOULEVERSANTE histoire de Comuzzo « Si je suis arrivé en Equipe d’ITALIE, c’est grâce à ELLE »
• TEDESCO, sélectionneur allemand de la BELGIQUE « Je me sens plutôt ITALIEN »
• Défense à 3, ballottages au milieu…les dernières INFOS sur l’ITALIE avant la BELGIQUE
• Qui pour remplacer Samuele Ricci contre la France et la Belgique ?
Derniers articles
DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE
Luciano Spalletti s’est exprimé en conférence de presse, à la veille du match de Ligue […]
La BOULEVERSANTE histoire de Comuzzo « Si je suis arrivé en Equipe d’ITALIE, c’est grâce à ELLE »
Le Corriere dello Sport a parlé de Pietro Comuzzo, débutant avec la Nazionale et dont […]
TEDESCO, sélectionneur allemand de la BELGIQUE « Je me sens plutôt ITALIEN »
Domenico Tedesco, sélectionneur de la Belgique, a une attache particulière avec l’Italie comme il l’a […]