Jour-J : AS Roma – Real Madrid
Le parcours des deux équipes
Laborieux. Voilà comment résumer le parcours de l’AS Roma depuis le début de la compétition. Pourtant favorite (derrière Barcelona) après le tirage au sort de la phase de groupe, la Louve est finalement passée in extremis lors de la dernière journée, notamment grâce au Barça qui a joué le jeu jusqu’au bout. Une seule victoire pour 3 nuls et 2 défaites, un bilan qui offre bien peu d’éléments positifs sur lesquels s’appuyer avant cette double confrontation. Les hommes de Spalletti s’avancent clairement en position d’outsider mais finalement, il n’y a que dans ces conditions que la Roma semble la plus à l’aise.
De son côté, le Real Madrid a été, comme attendu, beaucoup plus solide et serein lors de cette phase de groupe. Meilleure attaque avec 19 buts (à égalité avec le Bayern Munich), les merengue comptent 5 victoires, un nul pour aucune défaite. Seul le Paris Saint Germain a réussi à leur tenir tête en leur arrachant un match nul au Parc des Princes. Pour le reste, c’est un sans faute.
La news effectif
Quelques blessures à déplorer du côté giallorosso mais les titulaires habituels seront bien de la partie. Malgré quelques douleurs en fin de match face à Carpi, Salah et Manolas semblent avoir récupéré et sont annoncés titulaires. Spalletti va également pouvoir compter sur le retour important de Daniele De Rossi au centre de sa défense. Au niveau du système de jeu, le coach toscan devrait repartir sur son 3-4-2-1 qui fonctionne bien depuis plusieurs semaines. Hormis un ballotage entre Digne et El Shaarawy sur le côté gauche, peu de doutes subsistent sur la composition d’équipe.
AS Roma (3-4-2-1) : Szczesny ; Manolas – De Rossi – Rudiger ; Florenzi – Nainggolan – Pjanic – Digne ; Perotti – Salah ; Dzeko.
En dehors de Gareth Bale et Pepe, Zidane va pouvoir composer avec l’intégralité de son effectif. Un temps incertain, le latéral brésilien Marcelo fait bien partie du voyage et est annoncé titulaire. Pour le reste, peu de doute sur le système de jeu et la composition d’équipe. Place à un 4-3-3 avec en fer de lance, l’inévitable Cristiano Ronaldo, actuel meilleur buteur de la compétition avec 11 buts.
Real Madrid (4-3-3) : Navas ; Carvajal – Ramos – Varane – Marcelo ; Kroos – Modric – Isco ; Cristiano Ronaldo – Benzema – James.
L’arbitre de la rencontre
Cette belle affiche sera arbitré par Pavel Královec. L’arbitre tchèque de 38 ans est déjà venu à l’Olimpico arbitrer la Lazio par deux fois en Europa League (une défaite et un nul) mais n’a jamais dirigé une rencontre de la Roma. Le Real, en revanche, a déjà eu affaire à lui en 2012 lors d’une victoire 4-1 face à l’Ajax. En 18 matchs de Champions League, Monsieur Královec a distribué 70 cartons jaunes et 2 cartons rouges.
Les cinq dernières confrontations entre les deux équipes
Si l’on occulte les matchs de préparation gagnés par la Roma en juillet 2014 et 2015, le Real Madrid compte un léger avantage avec 3 victoires contre 2 pour les giallorossi. La dernière victoire du Real remonte à décembre 2004 tandis que les deux victoires de la Roma sont les dernières en date. Souvenez-vous, c’était en février/mars 2008, également lors d’une double confrontation en Champions League, déjà avec Spalletti, et la Louve avait réussi à créer l’exploit en sortant vainqueur des deux matchs. Aujourd’hui, le Real Madrid parait bien plus armé qu’à l’époque mais Luciano l’a dit en conférence de presse, « il n’y a pas de favoris, c’est du 50/50 ».
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Sur les CPA, l’ITALIE a un GROS problème en défense
• Quel est l’IMPACT de la défaite contre la FRANCE ?
• « DONNARUMMA avait la DIARRHÉE », Spalletti s’explique sur l’absence du gardien du PSG
• BARELLA relativise aussi « L’IMPORTANT était de passer »
• « Dommage pour le RÉSULTAT, mais la PRESTATION a été bonne », Cambiaso reste POSITIF
Derniers articles
Sur les CPA, l’ITALIE a un GROS problème en défense
Les buts encaissés sur coups de pied arrêtés deviennent une véritable malédiction pour l’équipe d’Italie, […]
Quel est l’IMPACT de la défaite contre la FRANCE ?
Dans son édition du jour la Gazzetta dello Sport parle du programme de l’Equipe d’Italie […]
« DONNARUMMA avait la DIARRHÉE », Spalletti s’explique sur l’absence du gardien du PSG
En conférence de presse d’après-match, Luciano Spalletti s’est expliqué sur les raisons de l’absence de […]