Jour-J : Fiorentina-Napoli
Le point mathématique
Du côté florentin, ce match pourrait bien constituer l’un des tournants de la saison. Éliminée de toutes les coupes où elle était engagée, la Viola peut encore nourrir de belles ambitions en championnat, à la seule condition de l’emporter ce soir. Les hommes de Sousa reviendraient alors à seulement deux petits points des Partenopei et repasseraient du même coup devant une AS Roma incandescente qui sera leur prochain adversaire la semaine prochaine. Sacré programme.
La situation est quasi analogue pour le Napoli qui se verrait bien archiver l’épisode douloureux du milieu de semaine en Europa League par la quête d’un succès sur les bords de l’Arno. En cas de victoire à l’Artemio Franchi, les hommes de Sarri maintiendrait alors la pression sur la Juventus tout en laissant Fiorentini et Romanisti à distance respectable. Un duel fort intéressant en perspective de la fin de saison.
La news effectif
Paulo Sousa pourra compter sur la totalité de son groupe, exception faite de Benalouane, toujours en reprise, et de Zarate qui doit encore purger deux matchs de suspension. Le mister portugais devrait ainsi selon toute vraisemblance reconduire son 4-2-3-1 avec pour seule incertitude la titularisation de Badelj ou d’Ilicic. Un ballottage qui conditionnera la position de Borja Valero sur le terrain. Pour le reste, du classique avec la sempiternelle charnière Gonzalo-Astori et les retours de Roncaglia et Tello sur le flanc droit.
Fiorentina : Tatarusanu ; Roncaglia, Gonzalo, Astori, Alonso ; Badelj, Vecino ; Tello, B.Valero, Bernardeschi ; Kalinic
En ce qui concerne les choix de Maurizio Sarri, on se dirige vers du classique avec le 4-3-3 habituel emmené par les titulaires et notamment le trio Insigne-Higuain-Callejon. Jorginho et Allan, très en vue à l’aller, feraient leur retour aux côtés du capitaine Marek Hamsik, tout comme Koulibaly, préservé face à Villarreal. Seuls El Kaddouri et Strinic manquent à l’appel.
Napoli : Reina ; Hysaj, Albiol, Koulibaly, Ghoulam ; Allan, Jorginho, Hamsik ; Insigne, Callejon, Higuain
L’arbitre de la rencontre
L’arbitre désigné pour diriger les débats sera Paolo Tagliavento qui officiera ce soir au Franchi pour son 186ème match en Serie A. L’homme en jaune originaire de Terni a déjà arbitré une fois le Napoli à l’extérieur cette saison pour un résultat plutôt probant (5-1 à Frosinone) et deux fois la Fiorentina (défaite face au Torino et victoire face au Chievo). À noter pour les superstitieux qu’il était l’arbitre lors de la dernière victoire florentine face au Napoli, il y a presque 2 ans.
Les cinq dernières confrontations entre les deux équipes
À l’heure où les deux équipes descendront sur le terrain du Franchi, le bilan des cinq dernières confrontations sera très clairement en faveur des Napolitains qui restent tout simplement sur quatre victoires consécutives face à la Viola. Depuis un succès 1-0 au San Paolo signée Joaquin, les Florentins ont notamment perdu la finale de Coupe d’Italie 2014 et ont subi la loi des azzurri lors de leurs trois derniers affrontements en Serie A. Cette année, le match aller avait donné lieu à un combat intense et de très belle qualité, espérons qu’il en soit ainsi ce soir.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur
• Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif
• DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !
• Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?
• CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE
Derniers articles
En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur
Lucas Beltrán, attaquant de la Fiorentina, reste fortement lié à l’équipe nationale argentine malgré une […]
Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif
Comme le révèle le Corriere dello Sport, Calabria reste loin d’un éventuel renouvellement de contrat. […]
DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !
Comme l’indique La Repubblica, Federico Dimarco est le joueur qui, lors des douze premières journées […]