Jour-J : Italie-Allemagne
La situation
Si beaucoup voient les amicaux sans intérêt et n’ont d’yeux que pour une phase de poules compliquée pour 2018, Ventura lui, voit plus loin que ça. « Cette équipe d’Italie a un potentiel énorme et notamment chez les jeunes. Elle gagnera quelque chose dans les prochaines années, peut-être pas avec moi, mais j’aurai contribué à ce succès« . Donnarumma, Romagnoli, Rugani, Zappacosta, Cataldi, Bernardeschi et Belotti, des jeunes à intégrer plus ou moins progressivement qui devraient fouler la pelouse demain, d’entrée de jeu ou en cours de match. Le sélectionneur aurait préféré rencontrer un adversaire moins prestigieux pour une pression moindre sur ces jeunes pousses, mais le destin a fait qu’il seront lancés dans le grand bain directement, et parfois ça ne fait pas de mal. Il n’y a qu’à se souvenir de la première apparition de Romagnoli sous le maillot azzurro, face à l’Espagne justement, un match dans lequel il a été tout simplement énorme. Ventura le bâtisseur, retente le coup, en espérant qu’il réussisse à compléter son oeuvre le plus rapidement possible.
La news effectif
Selon les dernières indications récoltées par les différents médias italiens à Milanello, Ventura devrait repasser à une défense à 3, non plus avec le fameux 3-5-2 si efficace au dernier Euro, mais un 3-4-3 permettant de garder un milieu central à deux éléments devant la défense (vu dans le 4-2-4) tout en profitant de la qualité des ailiers offensifs qui se positionneront donc autour de l’unique pointe. Des incertitudes tout de même, entre Gigi et Gigio (Donnarumma) dans les buts, la défense pourrait être composée de Darmian-Bonucci-Romagnoli bien que Rugani soit un sérieux candidat pour le poste de central droit. Au milieu, confirmation de Marco Verratti tandis que De Rossi devrait être laissé au repos, remplacé par le vaillant Parolo. Antonelli dans le couloir gauche, De Sciglio à droite pour remplacer Candreva, pas au mieux tout comme Eder. Ce sont Bernardeschi et Insigne qui devraient épauler le numéro 9, dans des rôles d’ailiers offensifs taillés pour eux. Étant donné le nombre de changements possibles en amicaux, on pourrait voir Nicola Sansone entrer en cours de match à ce même poste, au contraire de Politano qui a du abandonner ses coéquipiers, blessé. En pleine forme ces temps-ci, Belotti devrait être reconduit à la pointe de l’attaque. Pavoletti et Lapadula pourraient également être testés .
Italie (3-4-3) : Buffon ; Romagnoli, Bonucci, Darmian ; Antonelli, Parolo, Verratti, De Sciglio ; Insigne, Belotti, Bernardeschi
Habutiellement adepte de schémas classiques comme le 4-1-4-1 ou le 4-2-3-1, Joachim Low avait surpris son monde face à l’Italie en quart de finale de l’Euro 2016 avec un 3-4-2-1 qui avait quasiment neutralisé les hommes de Conte. Une chose est sûre ce soir, le sélectionneur allemand lancera un certain nombre de jeunes pousses afin de leur donner un peu plus d’expérience à niveau international.
L’historique des confrontations
Si le bilan est plus que positif en compétition officielle depuis que le football existe, l’Italie reste sur un nul (élimination au tirs au buts) et une sévère défaire 4-1 contre l’Allemagne, le tout en 2016. Deux autres nuls en amicaux en 2011 et 2013, à chaque fois sur le score de 1-1. L’unique victoire des cinq dernières confrontations remonte à 2012 lors de la demi-finale remportée grâce à un somptueux doublé de Mario Balotelli. Un bilan parfaitement équilibré sur la dernière décénie donc (1V-3N-1D), espérons que les hommes de Ventura fassent pencher la balance du côté azzurro grâce une belle prestation. Forza ragazzi !
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Mais jusqu’où va aller Moise KEAN ?
• Comment ZACCAGNI continue de porter la LAZIO
• DEL PIERO candidat à la PRÉSIDENCE de la fédération ? Il y SONGE !
• En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur
• Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif
Derniers articles
Mais jusqu’où va aller Moise KEAN ?
D’après le Corriere dello Sport, Moise Kean connaît une période exceptionnelle à la Fiorentina, avec […]
Comment ZACCAGNI continue de porter la LAZIO
Mattia Zaccagni, capitaine de la Lazio, a confirmé son rôle clé lors de la victoire […]
DEL PIERO candidat à la PRÉSIDENCE de la fédération ? Il y SONGE !
La candidature pour la présidence de la Fédération italienne de football (FIGC), prévue le 3 […]