Jour-J : Juventus-Lyon
Le point mathématique
Tous les voyants sont au vert pour la Vielle Dame dans cette nouvelle édition de la Champions League. Accrochés dès la première journée par le FC Séville, les Bianconeri ont enchainé deux succès consécutifs à l’extérieur en venant à bout du Dinamo Zagreb (4-0) et de l’Olympique lyonnais (1-0). En tête du groupe H avec ses 7 points (tout comme le FC Séville), la Juve peut même assurer sa qualification en battant les Français ce soir, de quoi fêter aux mieux le récent 119ème anniversaire du club. Toujours en tête de la Serie A, les Turinois ont d’ailleurs remporté leur choc du week-end contre le Napoli afin de préparer au mieux et en toute sérénité cette rencontre « décisive ».
De l’autre coté des Alpes la situation est en revanche beaucoup plus compliquée. Défaits par Séville et la Juventus, les Lyonnais doivent impérativement faire un résultat au Juventus Stadium pour entretenir l’espoir d’une qualification pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européenne. De plus, les hommes de Genesio effectuent un début de saison pour le moins laborieux et semé d’embuches en championnat. 8ème de Ligue 1, les Gones se sont toutefois relancés samedi dernier avec une victoire importante à Toulouse.
La news effectif
Max Allegri est toujours privé de ses deux pépites Dybala et Pjaca, absents jusqu’à la trêve internationale, tout comme Giorgio Chiellini qui a rechuté contre le Napoli. Dans les buts, l’immense Gigi Buffon fêtera son 100ème match en Champions League, avec pour le couvrir, le trio formé par Barzagli, Bonucci et Benatia, même si ce dernier pourrait être remplacé par Evra ou Alves. Au milieu, Marchisio et Khedira seront titulaires et Sturaro ou Asamoah devraient faire reposer Pjanic, peu en forme sur ses dernières sorties. Devant aucune surprise avec le duo Higuain-Mandzukic.
Juventus (3-5-2) : Buffon; Barzagli-Bonucci-Benatia; Alves-Khedira-Marchisio-Asamoah-Sandro; Mandzukic-Higuain.
Grande incertitude au contraire coté lyonnais. Si le 4-2-3-1 (ou 4-4-2 ?) vu à Toulouse a donné satisfaction, Bruno Genesio pourrait être tenté de repasser à une défense à trois à Turin. Nkoulou fait d’ailleurs son retour dans le groupe tandis que Valbuena et Jallet sont toujours sur le carreau. Les certitudes au milieu sont Gonalons et Tolisso, ainsi que Lacazette et Fekir sur le front de l’attaque.
Lyon (3-5-2) : Lopes; Mammana-Nkoulou-Diakhaby; Rafael-Tolisso-Gonalons-Darder-Rybus; Lacazette-Fekir.
L’arbitre de la rencontre
Les 22 joueurs devront respecter les décisions de l’Hollandais Bjorn Kuipers. Ce dernier sera assisté par Van Roekel et Zeinstra. Arbitre « maudit » pour les Bianconeri puisqu’ils n’ont jamais gagné « à ses cotés » et ont même écrits quelques unes des plus mauvaises pages de leur histoire européenne avec notamment une lourde défaite 4-1 à Fulham en 2010 ou plus récemment un triste nul 1-1 à Mönchengladbach.
Les dernières confrontations
En comptant la récente victoire au Parc OL il y a un peu plus de deux semaines, la Juventus s’est donc imposée à chaque fois contre les septuples champions de France avec 3 victoires en autant de matchs, dont deux en Europa League en 2014. Les Rhodaniens ont d’ailleurs perdu leurs cinq dernières rencontres face à des équipes italiennes. Pour finir, il est important de noter que le club dirigé par la famille Agnelli n’a jamais perdu à domicile contre une équipe de l’hexagone. Confirmation ce soir ?
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Gianluca ZAMBROTTA se mouille sur l’ITALIE au MONDIAL 2026 « Si on joue comme contre l’Allemagne… »
• Les conditions FOLLES de GASPERINI pour devenir entraîneur de la ROMA !
• Les CINQ candidats – et un 6ème BONUS – pour succéder à Sergio CONCEICAO sur le banc du MILAN
• Meilleur buteur ITALIEN sur les trois dernières saisons mais IGNORÉ par le sélectionneur de la NAZIONALE
• Au NAPOLI, Matteo POLITANO est le symbole de ces joueurs ITALIENS compétitifs mais dont on parle trop peu
Derniers articles
Gianluca ZAMBROTTA se mouille sur l’ITALIE au MONDIAL 2026 « Si on joue comme contre l’Allemagne… »
Dans une interview accordée à La Stampa, Gianluca Zambrotta, champion du monde 2006, s’est exprimé […]
Les conditions FOLLES de GASPERINI pour devenir entraîneur de la ROMA !
Comme le raconte Il Messaggero, Gian Piero Gasperini et l’AS Roma s’interrogent sur l’équilibre entre […]
Les CINQ candidats – et un 6ème BONUS – pour succéder à Sergio CONCEICAO sur le banc du MILAN
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, le Milan doit bientôt choisir un nouvel entraîneur […]