Le point mathématique
Après la Macédoine, l’Italie se frotte à l’autre « Petit Poucet » du groupe, le Liechtenstein, qui n’a toujours pas enregistré le moindre point dans cette poule G. Avec trois défaites en autant de rencontres depuis le début de la phase de qualifications, les hommes de Rene Pauritsch semblent se diriger vers une nouvelle campagne compliquée. Il faut remonter au 15 novembre 2014 pour voir le Liechtenstein s’imposer lors d’une rencontre officielle (en Moldavie, 0-1) et au 3 juin 2011 pour une victoire à domicile, toujours en match officiel, contre la Lituanie (2-0). Les hommes de Ventura se doivent donc d’aller chercher la victoire au Rheinpark Stadion de Vaduz ce soir, face à une formation qui reste sur 11 défaites et 2 nuls lors des 13 dernières rencontres. La tête du groupe est notamment en jeu, l’Italie et l’Espagne se partageant le fauteuil de leader pour le moment avec 7 unités au compteur. Dans le même temps, la Roja affronte la Macédoine à Grenade, le faux-pas est donc à proscrire pour la
Nazionale.
La news effectif
Avec une affiche de gala à suivre quelques jours plus tard contre l’Allemagne, Ventura aura l’occasion de faire tourner son effectif, qu’il veut toujours plus jeune. Face au Liechtenstein, la surprise viendra peut-être de la mise en place tactique du technicien italien, qui pourrait déroger à son 3-5-2 habituel. Si l’on imagine mal Buffon ne pas disputer cette rencontre, la défense sera elle forcément remaniée après les forfaits de Barzagli et Chiellini. Romagnoli devrait débuter, tout comme Verratti au milieu de terrain, le Parisien étant plutôt en vue en ce moment. Insigne, qui a fait son retour en selection, peut aussi avoir une carte à jouer en cas de milieu à 5, la paire offensive Belotti-Immobile devrait elle aussi être reconduite.
Italie (4-2-4) : Buffon; Bonucci, Romagnoli, Darmian, De Sciglio; Verratti, De Rossi; Candreva, Insigne, Immobile, Belotti.
Difficile d’analyser le système de l’adversaire, qui cherchera sans doute à faire bonne figure. Habituellement en 4-5-1 ou 4-1-4-1, le Liechtenstein s’appuie sur un milieu de terrain dense, emmené par Marcel Büchel, le natif de Feldkirch en Autriche, et joueur d’Empoli aujourd’hui. À noter que l’adversaire du soir n’a inscrit qu’un but lors de ses 5 dernières sorties, c’était face à Israel lors de la dernière journée.
Liechtenstein (4-3-3) : Jehle; Oehri, Kaufmann, Goppel, Polverino; Hasler, Wiesel, Buchel; Burgmeier, Kuhne.
L’arbitre de la rencontre
Ivan Bebek, arbitre croate, sera au sifflet de cette rencontre. L’arbitre international sera assisté par ses compatriotes Tomislav Petrovic et Miro Grgic. Monsieur Bebek a notamment officié durant le dernier Luxembourg-Suède, distribuant 8 cartons jaune et un rouge, pour un total de 4 expulsions lors de ses 7 derniers matchs arbitrés ! C’est la première fois qu’il dirigera une rencontre de la Squadra.
L’historique des confrontations
C’est une grande première, les deux nations n’ont encore jamais croisé le fer, ni en match officiel, ni en amical. Un événement donc pour le Rheinpark Station, qui devrait faire le plein, soit un beau 7 838 personnes !
🔥 Les sujets chauds du jour :
• En recherche active d’un défenseur, la JUVE vole au secours du BARCA
• Désireux de quitter le Canada, Lorenzo INSIGNE pourrait rentrer en ITALIE cet hiver
• Où en est SCAMACCA, avant-centre de l’ITALIE à l’EURO ?
• PIOLI s’y voit déjà « J’aimerais beaucoup diriger la NAZIONALE »
• FRATTESI à la ROMA ? L’INTER ferme la porte… pour le moment