Jour-J : Porto-Juventus

Par Boris Abbate publié le 22 Fév 2017
Crédits

Le point mathématique

En ayant terminé à la première place de son groupe, la Juventus apparait comme la grande favorite de ce huitième de finale. Si les coéquipiers de Buffon ont eu quelques soucis à domicile (matchs nuls contre Séville et Lyon), les derniers déplacements européens ont tous donné satisfaction, avec une victoire à Zagreb (4-0), une victoire à Lyon (1-0) et une autre victoire importante à Séville (3-1). Toujours invaincu en Champions League cette saison, la Vielle Dame possède également l’une des meilleures défenses du tournoi avec seulement 2 buts concédés. Très en forme depuis le passage au 4-2-3-1, la Juve est toujours leader en Serie A et elle reste sur une série impressionnante de 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues.

De son coté, Porto a fini deuxième d’un groupe plutôt abordable avec Leicester, Bruges et Copenhague. En pleine course pour le titre en championnat, les Portugais ont aussi une des toutes meilleures défenses d’Europe avec 11 buts encaissés en championnat et 3 en Champions League. Egalement dans une série de 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues, l’équipe qui avait sorti l’AS Roma en tour préliminaire apparait aussi en grande forme, ce qui devrait nous donner un beau et grand spectacle.

La news effectif

Nuno Espirito Santo peut compter sur ses hommes forts. La légende Casillas gardera les buts portugais, avec Maxi Pereira, Felipe Augusto, Marcano et Telles pour le couvrir. André André et Danilo Pereira s’occuperont du milieu, et devant, Andre Silva et Brahimi devraient donner quelques sueurs froides à la défense bianconera.

Porto (4-2-4) : Casillas; Maxi Pereira-Felipe Augusto-Marcano-Telles; André André-Danilo Pereira; J.Corona-André Silva-Francisco Soares-Brahimi 

Max Allegri a quant à lui fait des choix tranchants, puisque Bonucci suivra la rencontre depuis les tribunes à la suite des quelques mauvais mots adressés à son coach à la fin du match contre Palermo. Barzagli et Chiellini font cependant leur retours mais ils ne sont pas à 100%. Au milieu gros ballotage entre Khedira et Marchisio, avec l’Allemand en grand favori. Devant, les 4 fantastiques sont sûrs de partir titulaires.

Juventus (4-2-3-1) : Buffon; Lichtsteiner-Benatia-Rugani-Alex Sandro; Khedira-Pjanić; Cuadrado-Dybala-Mandzukić; Higuaín

L’arbitre de la rencontre

Les 22 joueurs devront respecter les décisions de l’arbitre allemand Felix Brych. Ce dernier sera assisté par Mark Borsch et Stefan Lupp. La Juventus a rencontré cette arbitre à 3 reprises en Champions League, notamment contre Manchester City en 2015 (victoire 1-0 à domicile) et surtout en 2014 à Madrid face à l’Atletico. Match qui avait fait polémique en Italie, car l’Allemand avait distribué 7 cartons jaunes aux Bianconeri en plus de plusieurs erreurs de jugements plus ou moins grossières.

Les dernières confrontations

Les 2 équipes se sont affrontés à 3 reprises, et c’est la Juventus qui sort du lot puisqu’elle reste invaincue face à Porto. En 1984 l’équipe de Platini, Scirea et Boniek avait battu les Portugais 2 buts à 1 dans la Supercoupe d’Europe à Bâle, avant de se retrouver à nouveau en 2001 en phase de groupe de la Champions League. Les Turinois avaient été tenu en échec à Porto (0-0) et avaient gagné (3 buts à 1) au Delle Alpi avec notamment un superbe coup franc d’Alessandro Del Piero. Pour finir, le dernier déplacement de la Juve au Portugal s’était soldé par une triste défaite à Benfica en 2014, dans la double confrontation d’Europa League qui aurait pu permettre à la Juventus de disputer la finale dans son stade. L’occasion de définitivement tourner la page ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

En manque de joueurs ITALIENS, le MILAN pourrait recruter le nouveau métronome de la NAZIONALE

Le MILAN pressé de retrouver GABBIA

Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles