Jour-J : Real Madrid – AS Roma

Par Fabio Pendolino publié le 08 Mar 2016
Crédits

Champions League

Le point mathématique

Avant le match aller, Spalletti déclarait que son équipe avait 50% de chances de passer contre le Real Madrid. Après le 2-0 subi à Rome, les Giallorossi n’auront certainement plus que la moitié de ces chances de se qualifier. Il faut cependant avouer que l’équipe madrilène n’a pas été si convaincante que ça face aux Romains, semblant même en « autogestion » selon la Gazzetta. D’autant plus que la Roma n’est plus en recherche de son système et de ses hommes forts comme le soulignait le Mister dans cette même conférence d’avant match le 16 février dernier ; en attestera la bonne série en championnat (7 victoires de suite) où l’équipe se montre impressionnante, marquant 12 buts en 3 matchs. Il ne reste plus qu’à réitérer la performance de 2008 où la Roma de Vucinic et Taddei gagnait 2-1 contre le Real de Van Nistelrooy et Robben. Mais il faudra un but de plus.

La news effectif

Des bonnes nouvelles pour le technicien français, Kroos et Modric étant disponibles après avoir repris l’entrainement ce dimanche. Bale devrait également débuter titulaire après avoir joué une trentaine de minutes ce week-end contre le Celta Vigo. Une seule incertitude dans le 4-3-3 de Zidane, le ballotage entre James Rodriguez et Borja Mayoral, le jeune espoir (18 ans) qui a déjà été titularisé ce week-end dans le trident offensif merengue.

Real Madrid (4-3-3) : Navas ; Marcelo – Pepe – Ramos – Carvajal ; Kroos – Modric – Isco ; Ronaldo – J.Rodriguez – Bale.

De son côté, Spalletti ne pourra compter sur De Rossi (mollet) et Rudiger (adducteurs) tandis que Nainggolan est toujours incertain après avoir quitté la session d’entrainement de ce lundi en douleur. L’Italien pourrait miser sur un 4-2-3-1 afin d’utiliser toutes ses cartes offensives et titulariser Edin Dzeko à la pointe de l’attaque pour apporter ses caractéristiques différentes des autres joueurs de l’effectif, et peser sur la défense madrilène qui pourrait être plus fermée qu’à l’aller.

AS Roma (4-2-3-1) : Szczensny ; Digne – Manolas –  Zukanovic – Florenzi ; Pjanic – Nainggolan ; El Shaarawy – Perotti – Salah ; Dzeko.

L’arbitre de la rencontre

Szymon Marciniak arbitrera ce match de huitièmes de finale retour entre le Real Madrid et l’AS Roma. L’arbitre polonais de 35 ans a déjà officié cette saison en Ekstraklasa (1ère division polonaise), en première division en Arabie Saoudite et en Champions League (3 matchs pour 6 cartons jaunes). S’il n’a pas arbitré d’équipe italienne lors de ces matchs, il a tout de même géré le match amical Belgique – Italie le 13 novembre dernier (3-1).

Les joueurs clefs

Au Real Madrid, difficile de ne pas citer Cristiano Ronaldo comme l’homme le plus dangereux de l’effectif. La conférence d’avant match de ce lundi l’a bien souligné, où Spalletti et Perotti ont exprimé leur respect pour le Portugais qui en est déjà à 90 buts marqués dans les matchs de coupe aux grandes oreilles et leader du classement de l’édition de cette année avec 12 unités.

Du côté de la Roma, difficile d’isoler un joueur en particulier dans son « trio magique ». Mohamed Salah est cependant le joueur ayant le plus progressé ces derniers temps avec des prestations de haut vol. Le fait que le succès passe absolument par l’attaque devrait laisser entrevoir une ruée offensive qui pourrait laisser entrevoir les qualités techniques des joueurs aux avant-postes.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Sur les CPA, l’ITALIE a un GROS problème en défense

Quel est l’IMPACT de la défaite contre la FRANCE ?

« DONNARUMMA avait la DIARRHÉE », Spalletti s’explique sur l’absence du gardien du PSG

BARELLA relativise aussi « L’IMPORTANT était de passer »

« Dommage pour le RÉSULTAT, mais la PRESTATION a été bonne », Cambiaso reste POSITIF

Fabio Pendolino

Rédacteur



Derniers articles