Jour-J : Sampdoria – Genoa
Le point mathématique
15e au classement et à 5 longueurs du premier (non) relégable, la Sampdoria doit empocher les trois points pour éviter de recourir à une calculette lors de la dernière journée. Et sachant que l’adversaire des doriani lors de cette ultime journée n’est rien d’autre que l’orge bianconera, on peut comprendre aisément l’importance de ce derby pour les hommes de Montella. Vaincre ou s’exposer, tel sera le mot d’ordre et la Samp est sonnée de faire le nécessaire pour ne pas louper le coche.
Les Grifoni de leur côté peuvent se targuer de réunir déjà le quota des 42 points assurant mathématiquement le maintien. Ce résultat est le fruit de la bonne dynamique impulsée par le mister Gasperini à sa troupe en cette fin de saison. Mais pour les deux cousins, c’est un match carrément à part ; celui qu’on ne joue que pour le gagner. Opération revanche de surcroit pour le Genoa qui avait perdu in extremis l’acte I du derby ; un match fou dont rêvent encore les tifosi des deux formations.
La news effectif
Montella devrait retrouver Diakité en défense mais devra se passer de Krsticic (suspendu) ainsi que de Carbonero et Moisander (indisponibles). Fernando obtiendra une place de titulaire s’il est prêt physiquement. Dans le cas contraire, c’est Barreto qui s’offrira ce luxe.
Sampdoria (3-4-2-1) : Viviano ; Diakité – Ranocchia – Cassani ; De Silvestri – Soriano – Fernando – Dodo’ ; Alvaez – Correa ; Quagliarella.
Lamanna est désormais le portier titulaire du Genoa suite à la blessure de Perin. Il faut signaler pour ce match, le retour comme titulaire de trois éléments clés de l’équipe de Gasp : De Maio, Ansaldi et Rigoni. Laxalt, en ballotage avec Gabriel Silva, devrait débuter la rencontre.
Genoa (3-5-2) : Lamanna ; Munoz – De Maio – Izzo ; Ansaldi – Rigoni – Rincon – Dzemaili – Laxalt ; Suso – Pavoletti.
L’arbitre de la rencontre
Arbitre international depuis 2007, c’est Paolo Tagliavento qui officiera ce derby de Gênes. Agé de 43 ans, ce coiffeur de métier a déjà dirigé dans sa carrière 190 rencontres en Serie A, 77 en Serie B et 19 en Coppa Italia. Tagliavento s’apprête à arbitrer son 15e match en Serie A cette saison. Les 14 précédents l’ont vu sortir 67 cartons jaunes (4 expulsions pour cumul de deux cartons jaunes) et accorder 3 penalties. Seuls les grifoni l’ont déjà croisé sur leur route cette saison. C’était lors de la 6e journée dans un face à face remporté (1-0) contre le Milan AC.
Les 5 dernières rencontres entre les deux équipes
La balance des cinq dernières rencontres penche du côté de la Samp. On dénombre un match nul, trois victoires pour les doriani et une pour le Genoa. La confrontation entre les deux rivaux a toujours accouché d’au moins un but. Les supporters se souviendront forcément de la dernière qui avait offert un spectacle grandeur nature, ponctué par un doublé en rimonta de Leonardo Pavoletti. Il sera sans doute l’homme à surveiller, avec l’envie de récidiver en permettant aux siens de prendre leur revanche.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?
• Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
• Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI
• Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO
• La JUVE a ciblé le successeur de CAMBIASO, mais elle devra affronter la concurrence ANGLAISE
Derniers articles
Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?
Comme le raconte Tuttosport, Francesco Acerbi, défenseur de l’Inter Milan, traverse une période compliquée marquée […]
Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C
Mario Balotelli est de retour à l’entraînement avec le Genoa après avoir récupéré d’un problème […]
Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, Antonio Conte, après la victoire du Napoli contre […]