La Juventus s’offre Dani Alves

Par Matthias Bertoncelli publié le 28 Juin 2016
Crédits

Dani-Alves-Juventus

Un’altro parametro zero !

Beppe Marotta a encore dégainé. Alors que certains y vont de bon cœur et jettent l’argent par les fenêtres à grand coup de chéquier, le responsable du mercato bianconero s’est une nouvelle fois démarqué. Son œil bionique en marche forcée tel un Maugrey Fol’œil depuis la fin du championnat, il a vu, il est venu et a vaincu la concurrence de clubs tels que le PSG. Alors que les mauvaises langues diront que Dani Alves n’est plus le joueur qu’il a été et, qu’à 33 ans le meilleur de sa carrière est derrière lui, nous leur répondrons simplement ceci : Andrea Pirlo. Il re del parametro zero, comme on le surnomme chez les intimes, continue d’offrir à Max Allegri un savant mélange qui allie jeunes joueurs de talent et joueurs d’expérience internationale. Le latéral brésilien n’a en tout cas jamais semblé être intéressé par un autre club que la Juve et aura fait parler une clause de son contrat qui lui permettait de partir gratuitement de Catalogne avant le 05 de ce mois. Après d’ultimes tentatives adverses de chiper le Brésilien, et quelques jours de (faux) doutes, le désormais ex-numéro 6 du Barça jouera donc bel et bien avec le maillot blanc et noir la saison prochaine. Et pour les 2 prochaines années et une troisième en option !

Des titres à foison qui en appellent d’autres

Dani Alves est un véritable cannibale qui s’apprête donc à connaître un nouveau championnat après 14 années passées en Liga espagnole. Une soif de palmarès et de nouveaux enjeux, qui viendront étoffer une escarcelle déjà impressionnante de titres : 6 championnats d’Espagne, 4 coupes d’Espagne, 4 Supercoupes d’Espagne, 2 coupes UEFA (ex Europa League), 4 Supercoupes d’Europe et 2 Champions League, la dernière contre…la Juventus. Avec tout cela, et à titre de comparaison, Alves possède autant de titres internationaux que l’ensemble de l’effectif turinois ! (1 coupe UEFA pour Buffon, 1 Champions League pour Caceres, Morata, Mandzukic, Khedira et Evra, 1 mondial des clubs pour Mandzukic, Evra et Khedira et 1 Supercoupe d’Europe pour Khedira et Mandzukic). Rajoutez à cela ses 90 sélections pour les quintuples champions du monde brésiliens avec lesquels il a remporté 2 coupes des Confédérations et 1 coppa America, et vous comprendrez donc l’importance d’un tel joueur dans un vestiaire et au sein d’une équipe qui se veut être compétitive en Europe après des années de disette.

En route pour la mission Champions League !

Son arrivée dans le Piémont est un grand coup, c’est incontestable. Avec Dani Alves, la Juventus voit loin et notamment en Champions League. Après avoir fait jeu égal avec le Bayern cette saison, les hommes d’Allegri ont (enfin) pris conscience de leur potentiel. Une année, qui se devait être de transition, et qui au final a mis en lumière les capacités du club à croire en une victoire Européenne…pourquoi pas à Cardiff pour l’édition 2016/2017 ? En outre, l’arrivée du Brésilien, en plus d’être aussi un joli coup marketing, va permettre de moduler toujours plus les schémas tactiques d’une Juve caméléon. Tantôt défenseur émérite dans une défense à 4, tantôt ailier dans un 3-5-2 voire un 4-3-3, Alves va apporter sa grinta, sa technique et sa qualité de centre à un Mandzukic qui s’en lèche déjà les babines. Enfin, longtemps paisible sur le côté droit, Lichtsteiner (en cas de permanence) va devoir se battre pour avoir un rôle de titulaire. Une saine concurrence qui va porter l’ensemble d’un club dont l’ambition première est de redevenir un grand du football mondial.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Matthias Bertoncelli

Rédacteur



Derniers articles