La clé face au Real ? C’est Insigne !

Par Jérémie Panizzoli publié le 13 Fév 2017
Crédits

insigne

Une reconnaissance internationale qui tarde à venir

Cela fait maintenant 5 saisons que Lorenzo Insigne évolue au Napoli (200 matchs pour 36 buts et 44 passes décisives). En inscrivant des buts fabuleux et en enchaînant des prestations de haut vol, le petit ailier de poche (1m63) aurait pu franchir un cap, mais c’est pour l’instant un semi-échec pour certains. Le fait de ne pas avoir encore brillé pour un match décisif de Coupe d’Europe peut-être… Sur ses cinq saisons passés en Campania, Insigne n’a pas eu la chance de disputer un match à l’enjeu aussi fort que celui de mercredi soir. Un signe ?

Un profil atypique

Tactiquement, Maurizio Sarri ne devrait pas déroger à son schéma préférentiel en 4-3-3. Positionné sur l’aile gauche de l’attaque napolitaine, Insigne va avoir un rôle clé. Avec Callejon de l’autre coté, il va être chargé de profiter un maximum des espaces en contre-attaque laissés par le Real. Aux dernières nouvelles, Daniel Carvajal et Danilo sont incertains pour occuper le flanc droit et il est possible que Nacho soit titularisé. Selon les profils de ces trois joueurs, Insigne aura des arguments à faire valoir grâce à sa qualité de dribble, sa percussion et son sens du geste juste. Car en étudiant de plus près, Carvajal est assez complet mais il n’a pas joué depuis plusieurs semaines tandis que Danilo laisse des boulevards en défense et Nacho est un central de formation qui dépanne sur le coté.

Un rôle de contre-attaquant qui lui convient

Évidemment, le natif de Frattamaggiore préfère que son équipe garde la balle et produise du jeu. Cela tombe bien car c’est le cas depuis que Maurio Sarri est à la tête du Napoli. Cependant, si on regarde les véritables caractéristiques de cette formation, on remarque directement que le schéma en 4-3-3 serait idéal pour un jeu direct fait de verticalité et de contre attaque éclair. Lorsqu’on sait comment évolue le Real à domicile, une moyenne de 60% de possession de balle, les joueurs du Napoli vont sûrement subir. Certes, ils n’ont pas l’habitude de devoir courir après la balle, mais avec les qualités d’Insigne et du des autres joueurs offensifs, il y aura des occasions pour inquiéter le champion d’Europe en titre sur sa pelouse.

La vraie complémentarité du trio offensif

Autre atout majeur pour ce Napoli 2016-2017 et Lorenzo Insigne, le niveau de performance du secteur offensif. Capable d’inscrire des valises de buts. Bologna peut l’attester après le 1-7 reçu il y a dix jours, cette attaque est particulièrement complémentaire et en mesure de marquer sur n’importe quelle pelouse d’Europe. Les dernières rencontres montrent bien la tendance actuelle. Mertens enchaîne but sur but, Callejon est toujours aussi précieux avec son activité incessante et surtout Hamsik est à un niveau de performance haut de gamme. En ajoutant le grain de folie Insigne à ces trois joueurs hors norme, Sarri a les armes pour que sa formation reparte de Santiago Bernabeu avec des buts inscrits et surtout la possibilité de gratter un résultat positif.

Si le Napoli a toutes les armes pour réaliser LA sensation de ces huitièmes de finale, il faudra compter sur un investissement collectif sans failles. Avec un Fuoriclasse de la trempe d’Insigne, ce présage peut devenir réalité si ce dernier montre enfin de quoi il est capable au plus haut niveau. Tout Napoli et l’Italie entière n’attendent que cela. A toi de jouer, Lorenzo…




🔥 Les sujets chauds du jour :

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles