La Nazionale veut sa qualification !

Par Paolo Del Vecchio publié le 03 Sep 2015
Crédits

italie

Voilà un peu plus d’un an que le technicien pugliese a pris les commandes de l’Équipe d’Italie. Si les résultats étaient plutôt positifs à son arrivée avec cinq victoires et un nul en six matchs disputés d’août à novembre 2014, l’année 2015 a en revanche mal commencé. Trois nuls et une défaite en quatre matchs, trop peu pour un coach qui ne jure que par la victoire et une Nazionale qui a besoin de se racheter d’un Mondial décevant. L’Italie est actuellement deuxième du groupe H avec 12 points, un de moins que la Croatie seule en tête. Restent quatre matchs de qualification, dont trois à domicile face à Malte (ce soir), la Bulgarie (dimanche) et la Norvège (13 octobre) et un déplacement en Azerbaijan (10 octobre), l’idée est donc de remporter ces quatre rencontres pour espérer remporter le groupe. Jouable.

Les convoqués

Certains se demandaient si Conte oserait convoquer des joueurs partis dans des championnats peu compétitifs comme la MLS, la réponse est oui ! Non seulement Pirlo est bien présent, lui qui reste l’un des piliers de cette équipe, mais Giovinco a également reçu sa convocation ! Plus surprenant quand on sait qu’il n’a jamais été titulaire ou même régulier sous le maillot azzurro, mais Conte le connait bien et sait comment l’utiliser. D’autant que le petit attaquant affole les compteurs dans un championnat qui n’est cependant pas une référence en terme de compétitivité… Malheureusement pour lui une blessure l’empêchera de participer aux deux matchs de cette semaine. Mais le message est clair pour tous les Italiens du monde, si vous êtes compétitif, vous aurez une chance. Message envoyé également à Mario Balotelli, tout juste revenu au Milan pour tenter de se relancer, ainsi qu’au internationaux qui ne seront pas titulaires en club. « À partir des prochaines convocations, je ne convoquerai que les joueurs qui joueront en club » – déclarait Conte en conférence de presse – quitte à ce qu’il soient titulaires en MLS. Les Sirigu, Ranocchia, Pasqual, Immobile, Zaza (oui, ça fait du monde) sont donc prévenus. Ils devront trouver le moyen de briller en club pour espérer jouer l’Euro, vraiment pas gagné pour certains d’entre eux. Dans l’ensemble, le sélectionneur repart avec ceux qu’il connait déjà mais les convocations du mois prochain devraient réserver quelques surprises.

La tactique

Il y a un an, Conte repartait de son bien connu 3-5-2 mis au point à la Juventus et avait d’ailleurs organisé une conférence de presse pour expliquer sa tactique aux médias italiens. On le pensait donc inamovible sur ce point, étant donné le peu de temps à disposition avec ses joueurs. Mais le championnat à révélé un certain nombre de joueurs offensifs de côtés, ce qui l’a poussé à virer vers un 4-3-3. Florenzi, Candreva, Gabbiadini, El Shaarawy, Insigne, Eder et bientôt Berardi (pas convoqué car blessé). Le sélectionneur a également revu sa position sur Marco Verratti, qu’il voyait exclusivement comme un playmaker devant la défense (« Un parmi Pirlo, De Rossi et Verratti est de trop« ), il devrait maintenant le faire évoluer mezz’ala (son rôle au PSG) aux côtés du Maestro. Un duo qui pourrait vraiment régaler. Bertolacci devrait être aligné pour compléter le milieu, avec Capitan’ Gigi dans les buts, Darmian-Bonucci-Chiellini-Pasqual en défense et Candreva-Pellè-Eder sur la ligne offensive. Rendez-vous donc ce soir à 20h45, avec l’inauguration du nouveau maillot extérieur !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Mais jusqu’où va aller Moise KEAN ?

Comment ZACCAGNI continue de porter la LAZIO

DEL PIERO candidat à la PRÉSIDENCE de la fédération ? Il y SONGE !

En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur

Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles