L’Allianz Stadium, la forteresse qui ne tremble que rarement en Serie A
C’est le 8 septembre 2011 que l’ouverture du Juventus Stadium est annoncée. Forte de 41 507 places, la maison hôte de la Vieille Dame offre un tout nouveau style après des années passsées au vieillissant et dépassé Delle Alpi, partagé pendant un temps avec le rival historique du Torino. Pour rappel, c’est un tout nouveau stade de propriété que s’offre la Juventus à moindre coût puisque la démarche éco-responsable avec la récupération de matériaux de l’ancien stade était la priorité.
Dès lors, le ton est donné. Places plus proche du terrain à l’Anglaise, résonance travaillée et réduction du nombre de places oblige pour rentabiliser au maximum, sans pour autant enlever la ferveur de ceux qui participent au meilleur taux de remplissage d’Europe (95%). A voir si cela perdurera quand la Juve faiblira au niveau des résultats. En attendant, cette enceinte si imposante en est à sa 5ème saison. Et sur le plan national, très peu sont venus contester l’autorité des Turinois en leurs terres.
Une série folle d’entrée puis … l’Inter
Si elle semble remonter en puissance, personne ne s’imaginait alors que la Juventus dans son antre allait être capable de réaliser une série incroyable de matchs sans défaite. Pour faire simple, pendant 13 mois, la Vieille Dame est invaincue dans son antre, soit une coquette somme de 49 matchs additionnés aux résultats positifs obtenus. Ce nombre est également symbolique puisque de la 38ème journée 2010/2011 à la 10ème journée du championnat 2012/2013, la Juventus est tout simplement imbattable chez elle comme à l’extérieur pour une série qui s’élève elle aussi à 49 matchs. Un hasard cocasse et une statistique qui s’arrêtera lors d’un derby d’Italie aussi fou qu’historique.
Novembre 2012, la Juventus reçoit l’Inter qui réalise un bon début de saison sous la houlette de son nouveau coach, Stramaccioni. C’est pourtant les Bianconeri qui vont ouvrir le score grâce à Vidal dès le coup d’envoi malgré un hors jeu non sifflé d’Asamoah côté gauche. La suite est surréaliste, l’Inter monte en puissance, Cassano sonne la charge, Gargano mouille le maillot comme jamais, Nagatomo (déjà) harcèle les latéraux turinois et Milito grâce à un doublé puis Palacio vont clôturer le spectacle. L’Inter de 2012 montrera une voie que peu d’équipes suivront ensuite.
La Sampdoria et l’Udinese et puis c’est tout
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont deux clubs que personne n’attendait qui vont venir s’imposer au Juventus Stadium. C’est d’abord la Sampdoria d’Icardi qui le 6 janvier 2013 va frapper un gros coup en s’imposant 2-1 à 10 contre 11. Le jeune argentin marquera par deux fois et attirera les projecteurs sur lui à partir de là. C’est ensuite 2 ans et demi plus tard que l’Udinese viendra l’imiter. Profitant d’un début de saison poussif d’une Juventus transformée par les départs de Tevez, Pirlo et Vidal, l’équipe du Frioul viendra frapper un gros coup dès l’été en s’imposant 1-0 grâce à un but de Théréau en fin de match grâce à une bonne vieille méthode. Le béton d’abord, l’accélération en contre derrière. Encore une fois la Juve est KO chez elle. Enfin, c’est la Lazio sur ce début de saison 2017 qui viendra encore une fois battre une Vieille Dame en rodage en octobre. Score final 2-1 grâce à un Immobile intenable. Mais ce sera bel et bien les quatre seules fois que la Juventus perdra à domicile chez elle depuis la création de sa nouvelle enceinte en Serie A.
Des miettes, l’Inter en tête
Pour sa 7ème saison à domicile dans son antre, la Juventus pourra se targuer d’avoir un bilan impressionnant face aux équipes qu’elle reçoit en Serie A. Si son hégémonie nationale n’y est pas pour rien, ces chiffres ahurissants sont quand même a signaler. En Serie A, depuis la création du stade, la Juventus a lâché seulement 28 points à ses adversaires en 123 matchs (soit 369 points à prendre). Pire qu’un ogre, un monument qui sur ses terres ne lache rien. Le match nul de ce week-end avec l’Inter est un petit événement en soit, il faut le noter puisqu’avec 5 points pris, les Nerazzurri deviennent l’équipe qui a pris le plus de points à la Juventus dans son nouveau stade (5) en championnat. Ce sont des miettes, certes, mais qui n’iront pas dans la bedaine des protégés d’Agnelli.
Les équipes qui ont pris des points à la Juventus dans son Juventus (Allianz) Stadium en Serie A :
Inter (5), Lazio et Sampdoria (4), Cagliari et Udinese (3), Genoa et Chievo (2), Bologna (1), Siena, Lecce, Torino et Frosinone (1)
🔥 Les sujets chauds du jour :
• En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur
• Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif
• DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !
• Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?
• CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE
Derniers articles
En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur
Lucas Beltrán, attaquant de la Fiorentina, reste fortement lié à l’équipe nationale argentine malgré une […]
Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif
Comme le révèle le Corriere dello Sport, Calabria reste loin d’un éventuel renouvellement de contrat. […]
DIMARCO meilleur piston gauche d’EUROPE ? Ses STATS sont sans appel !
Comme l’indique La Repubblica, Federico Dimarco est le joueur qui, lors des douze premières journées […]