L’Atalanta et sa défense en or

Par Gilbert Simonutti publié le 11 Mar 2017
Crédits

Que demande-t-on à une bonne défense ? Qu’elle sache avant tout défendre puis à l’occasion qu’elle apporte un petit plus offensivement. Difficile cependant de conjuguer les deux phases pour la plupart des équipes surtout pour celles qu’on appelle vulgairement Provinciale. Pourtant, l’Atalanta de Gasperini est une rareté dans cette Serie A puisqu’elle est à la fois capable de très bien défendre mais également de fournir un apport offensif de qualité.

Une défense de fer..

Apres de débuts difficiles, l’ancien coach du Genoa a réussi à trouver la bonne formule dans son arrière garde et à inculquer ses préceptes pour une défense à trois réussie. Apres 27 rencontres, le résultat est probant. La Dea n’a subi que 26 buts ce qui fait d’elle la 3eme meilleure défense du championnat derrière la Juve et l’AS Roma, soit les 2 premiers du classement. Pour prendre pleinement conscience de l’excellent travail de Gasperson, il faut aussi signaler que 10 buts ont été subis lors des 4 premiers matchs et que 50% l’ont été au cours de seulement 4 rencontres contre Lazio (3-4), Cagliari (1-4), Juventus et Udinese (1-3). 13 buts encaissés en 23 matchs, personne n’a fait mieux en Italie cette saison. Autre stat digne d’intérêt, l’Atalanta a réalisé 12 clean sheet et reste sur trois rencontres sans encaisser le moindre but. Des performances encore plus appréciables si on regarde les noms des défenseurs bergamasques. Ils sont 4 à s’alterner pour trois places avec parmi eux, deux anciens romanisti, Toloi et Zukanovic qui n’ont pas laissé une trace indélébile dans la capitale, un paria comme Masiello qui semblait perdu à jamais après l’affaire du calcioscomesse et un jeune inconnu, Mattia Caldara, devenu en l’espace de quelques semaines, le fleuron de la formation à l’italienne. Derrière eux dans les cages, l’Albanais Berisha qui n’avait pas pleinement convaincu, loin de là, à la Lazio.

..qui sait aussi marquer

Mais, si les Nerazzurri assurent défensivement, ils épatent d’un point de vue offensif. Si on somme les défenseurs axiaux et Andrea Conti qui nait arrière droit à la différence de son pendant gauche Spinazzola qui est un véritable milieu de terrain, l’arrière garde de l’Atalanta a scoré à 12 reprises soit presque un tiers des réalisations totales de la Dea. De quoi faire pâlir certaines attaques en mal de buts. Symbole de cette réussite, Mattia Caldara a inscrit 5 buts (autant que Petagna l’avant-centre titulaire) ce qui en fait bien entendu le défenseur le plus prolifique de la Serie A. Son doublé face au Napoli il y a deux semaines restera dans les annales de la saison. Derrière lui, Andrea Conti, autre produit de l’excellent centre de formation atalantino, a marqué 4 fois et Andrea Masiello, qui a un timing remarquable sur les coups de pieds arrêtés, 3 fois. Les recettes de cette réussite sont en grande partie à attribuer à Gasperini qui demande à ses défenseurs d’évoluer très haut et à qui il donne l’autorisation de sortir de temps en temps pour apporter le surnombre. Une tactique payante qui permet à l’Atalanta de rêver à l’Europe et qui doit donner quelques sueurs froides au coach de l’Inter Stefano Pioli dans sa préparation pour le match décisif de demain à San Siro.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Derniers articles