L’aventure vénitienne de Super Pippo

Par Théo Cé publié le 25 Jan 2018
Crédits

Une histoire magnifique, une agglomération de 900 000 habitants et une réputation mondiale : il ne manquait à la belle Venise qu’un grand club. En 2015, après des années de galères et de faillites, l’excentrique américain Joe Tacopina décidait de racheter le Football Club Unione Venezia (depuis Venezia FC) avec l’ambition affichée d’en faire un grand club de Serie A. En 2016, la montée en Lega Pro (Serie C) s’accompagna de nombreux changements. Tacopina cherchait un entraîneur : ce fut Inzaghi.

La folle saison 2016-2017

« Avoir été à l’écart des terrains pendant longtemps m’a fait très mal. Je ne peux pas vivre sans football. […] Aujourd’hui je suis enthousiaste comme un premier jour d’école. Pour moi c’est comme la Serie A. » Le 7 juin 2016, Inzaghi surprend tout son monde, il vient de signer chez un promu de Serie C. Aussi prestigieux que soit son nom, il n’a encore rien prouvé et joue sa crédibilité d’entraîneur. Mais, toujours aussi passionné qu’il l’était sur le terrain, cet immense défi ne pouvait être relevé que par Super Pippo : « J’ai réalisé qu’ils me tenaient en haute estime et quand je ressens la confiance de tous, je me donne corps et âme au club pour lequel je travaille. » Épaulé par le directeur sportif Giorgio Perinetti et un président actif, l’équipe est presque entièrement changée. Le recrutement mêle jeunes talents et vétérans motivés, comme Simone Bentivoglio et Maurizio Domizzi. Après quelques journées de rodage, la machine se met en place, inarrêtable : le Venezia d’Inzaghi survole son groupe (3 groupes de 20 clubs en Lega Pro), pourtant composé de clubs plus huppés tels que Parma ou Padova. Avec 80 points et la montée en Serie B en poche, l’équipe s’offre le doublé en remportant ensuite la Coppa Italia Lega Pro. Et pour célébrer tout ça, un cortège de gondole le long du Grand Canal. Inzaghi savoure sa revanche et son Venezia conquiert l’attention de l’Italie (aujourd’hui il est l’un des 20 clubs italiens les plus suivis sur les réseaux sociaux !).

En quête de l’exploit

Aucune équipe n’a jamais réussi l’exploit de remonter de la Serie D à la Serie A en trois ans. Nouveau défi pour Super Pippo. L’inattendu succès de 2017 et l’enthousiasme qui porte Venise ne l’empêche pas d’être réaliste et d’annoncer dès le début de la saison : « Notre Scudetto, au départ, c’est le maintien dans la division, notamment parce que la Serie B n’a jamais eu comme cette année autant d’équipes prestigieuses, dignes de Serie A. » Et cette fois en effet, en plus de Parma, il faudra compter sur des écuries comme Palermo ou Empoli. Et pourtant, l’équipe démarre bien et se permet d’occuper la première place à la 10ème journée ! Mais l’euphorie s’estompe vite et Inzaghi doit faire face à la réalité : si son équipe a l’une des plus solides défenses de Serie B, elle n’a pas le niveau offensif adéquat et doit vite accepter une descente au classement. Aujourd’hui, elle stagne dans le ventre mou. Pippo a su adapter efficacement son 3-5-2 pour le niveau plus relevé de Serie B mais l’exploit d’une montée en Serie A s’éloigne. Le maintien sera déjà un grand succès pour un club qui jouait la Serie D il y a deux ans. Inzaghi a bâti quelque chose et même s’il manque encore quelques ingrédients pour franchir un pallier, il est certain que plus personne ne prend son Venezia à la légère.




🔥 Les sujets chauds du jour :

L’ITALIE peut terminée PREMIÈRE de son groupe dès ce soir

La BELGIQUE, cette sélection qui réussit bien à l’ITALIE

Comment Andrea CAMBIASO est en train de prendre du grade avec l’ITALIE

Pourquoi l’ITALIE va changer de tactique pour affronter la BELGIQUE ?

DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE

Avatar

Théo Cé

Rédacteur



Derniers articles