Le carnet de note européen 2018 : Lazio
Alors qu’elle affichait de belles ambitions cette saison et qu’elle est en course pour un accès à la prochaine Champions League en championnat, la Lazio a du faire avec les matchs du jeudi soir de l’Europa League. Un impératif qu’Inzaghi n’a pas pris à la légère mais qui n’a pas été aussi bien traité par les joueurs.
Tantôt impériale, tantôt apathique
Si la Lazio a rassuré tout le monde dans un groupe à sa portée avec Nice, le Vitesse et Zulte, elle n’a pas toujours été flamboyante. Pragmatiques, les hommes d’Inzaghi se sont très vite mis à l’abri dans une poule piégeuse grâce à une réussite insolente et une opposition somme toute, relativement facile à maitriser. Le point fort de cette période sera la double confrontation face à Nice : deux victoires dont un match retour ennuyant gagné sur le fil grâce à un CSC des français. Une qualification et une première place validée, c’est donc en roue libre que les laziale vont terminer leur poule, avec un nul et une défaite face au Vitesse et à Zulte. Le tour à élimination directe arrivant, c’est à ce moment que les coéquipiers d’Immobile ont commencé à légèrement perdre leur concentration. Inconstants, sur un fil, ils vont à chaque fois passer proche de la correctionnelle lors du match aller. Face au Steaeua, c’est une défaite 1-0 qui les oblige à forcer au retour, avec panache (5-1) !
Face à Kyev, la leçon n’a toujours pas été apprise et le 2-2 initial à l’Olimpico oblige encore la Lazio à faire le maximum pour décrocher une qualification. Là encore, avec brio, la capitale s’impose 2-0 au retour et voit les quarts de finale. En héritant de Salzbourg, les Italiens n’ont pas un mauvais tirage et cette fois, malgré encore une frayeur, les biancocelesti vont finalement l’emporter 4-2 en fin de match. Un résultat flatteur qui donne de bonnes chances d’aller en demi-finale. Et c’est là que tout s’écroule à nouveau, au retour malgré l’ouverture du score qui doit sceller le résultat, les laziale vont prendre 4 buts, 4 coups de marteau fatals qui les éliminent tête basse d’une Europa League qu’ils pouvaient remporter avec plus de constance.
Le bilan pour l’Italie
Avec 12 matchs joués pour 7 victoires, 2 nuls et 3 défaites, le bilan est bon en terme de points au coefficient UEFA. Cependant la gestion de la phase à élimination directe questionne tant cette Lazio aurait pu aller plus loin. Le quart de finale laisse un gout amer en bouche malgré une campagne européenne qui avec du recul est plus que correcte, et entache une note qui aurait pu être plus haute. Un point d’honneur est mis cependant avec cette double victoire face à Nice. Immobile a brillé mais la Lazio a manqué la dernière marche. Une leçon pour l’avenir ?
Note de la saison européenne : 14/20
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Gianluca ZAMBROTTA se mouille sur l’ITALIE au MONDIAL 2026 « Si on joue comme contre l’Allemagne… »
• Les conditions FOLLES de GASPERINI pour devenir entraîneur de la ROMA !
• Les CINQ candidats – et un 6ème BONUS – pour succéder à Sergio CONCEICAO sur le banc du MILAN
• Meilleur buteur ITALIEN sur les trois dernières saisons mais IGNORÉ par le sélectionneur de la NAZIONALE
• Au NAPOLI, Matteo POLITANO est le symbole de ces joueurs ITALIENS compétitifs mais dont on parle trop peu
Derniers articles
Gianluca ZAMBROTTA se mouille sur l’ITALIE au MONDIAL 2026 « Si on joue comme contre l’Allemagne… »
Dans une interview accordée à La Stampa, Gianluca Zambrotta, champion du monde 2006, s’est exprimé […]
Les conditions FOLLES de GASPERINI pour devenir entraîneur de la ROMA !
Comme le raconte Il Messaggero, Gian Piero Gasperini et l’AS Roma s’interrogent sur l’équilibre entre […]
Les CINQ candidats – et un 6ème BONUS – pour succéder à Sergio CONCEICAO sur le banc du MILAN
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, le Milan doit bientôt choisir un nouvel entraîneur […]