Le carnet de note européen 2018 : Napoli
Engagé dès les barrages de la Champions League, le Napoli avait fort à faire en héritant de Nice, qui sortait d’une superbe saison en Ligue 1. Avec Balotelli et Sneijder absents où pas en forme, les Napolitains n’ont pas fait de détails, notamment lors d’un match aller où Nice finit à 9. Bilan, deux fois 2-0 et les Napolitains volent en poules de Champions League, une compétition où les ambitions sont affichées : les huitièmes de finale.
Grand sur ses terres, petit en Europe
Si gagner chez soi avant de gagner chez les autres peut être un adage qui s’applique à bien du monde, le Napoli avait le profil pour faire mal dans une poule avec Manchester City, le Shakhtar et Feyenoord. Autrement dit, un des deux postes était promis à la bande à Sarri pour le tour suivant, objectif affiché publiquement par le président De Laurentiis. Seulement voilà, rien ne s’est passé comme prévu avec une défaite cinglante d’entrée de jeu face aux Ukrainiens dans une rencontre où Sarri avait préféré faire tourner pour privilégier le championnat et le match à venir face à … Benevento. A partir de ce moment là, les plans ont changé, la communication aussi et les deux défaites sans appel face à City ainsi que la dernière face à Feyenoord ne flattent pas le beau jeu napolitain prôné depuis quelques années maintenant.
Le Napoli termine donc 3ème de sa poule et sort de la compétition aux grandes oreilles par une porte encore plus petite que Lorenzo Insigne et Dries Mertens. Si l’accident de parcours peut s’entendre, il n’en demeure pas moins excusable. Avec toutes les cartes en main pour bien figurer dès les 16èmes d’Europa League, le Napoli déçoit encore en se faisant sortir par Leipzig. Malgré une réaction au retour, les Partenopei n’auront montré qu’un petit visage en Europe, acculé dans un calendrier annoncé compliqué et difficilement gérable en raison d’un effectif parfois malchanceux, mal construit et un Sarri parfois trop rigide dans ses schémas tactiques. Si le Napoli empoche le Scudetto, tout lui sera pardonné mais cette année a prouvé que le club azzurro n’est au final pas si grand que ça dès que les échéances compliquées s’enchainent. Pour grandir il faudra faire plus, maîtriser sa communication et son image. En est-il capable ? Rien n’est moins sur. Wait and see.
Le bilan pour l’Italie
Avec 10 matchs joués pour 5 victoires et 5 défaites, le bilan du Napoli reste très mitigé. Les matchs contre Feyenoord, le Shakhtar et l’aller face à Leipzig sont de véritables échecs dont devra se servir un club qui manifestement veut progresser par étape. Seule la double confrontation face à Nice lui sauve légèrement une note qui n’a rien de glorieuse. Après une édition 2016/2017 achevée contre le Real en 8ème, le Napoli recule à nouveau… Pour mieux sauter par la suite ? Espérons le. Pour cette année, c’est un beau loupé.
Note de la saison européenne : 8/20
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
• Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
• Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle
Derniers articles
Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan
Comme le raconte le Corriere dello Sport, Alex Jimenez, jeune joueur espagnol de 19 ans, […]
Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver
D’après le Corriere dello Sport, la Roma envisage une révolution hivernale après une prestation décevante […]
L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
Nico Paz, jeune talent argentin né en 2004, attire l’attention des grands clubs européens, dont […]